En direct
A suivre

Quand les seniors se mettent à l’e-Sport

La compétition rassemblera des plus de 65 ans autour du jeu de bowling de Wii Sports. [© ThÇo Bertineau]

Les jeux vidéo séduisent aussi les seniors, et pas seulement les plus jeunes d'entre-eux. Deux compétiteurs aguerris âgés de 90 et 87 ans viendront prendre part à un tournoi, lors de la Gamers Assembly.

L'événement, qui se déroulera du 15 au 17 avril prochains à Poitiers, est devenu l'une des plus grandes conventions de l'Hexagone autour du jeu vidéo, en réunissant désormais tous les âges. Cette 18e édition accueillera notamment le collectif Silver Geek qui œuvre à rapprocher les seniors et l'univers du numérique.

Ce dernier organisera, pour la 3ème année consécutive, une finale entre quatre retraités, tous devenus de véritables e-athlètes du jeu de bowling inclus dans Wii Sports, sur la console Wii de Nintendo. Avant d'accéder à cette étape de la compétition, plusieurs dizaines de personnes âgées avaient tenté leur chance lors de tournois locaux organisés dans vingt communes.

Un vrai esprit de compétition

«Au-delà de la curiosité que le jeu suscite et de l'ambiance sympathique, on relève un vrai esprit de compétition», précise Jean-Pierre Lartige, l'un des porte-paroles de Silver Geek. Si le championnat amateur était ouvert aux plus de 65 ans, ce sont souvent des compétiteurs plus vieux qui se se sont distingués une fois la manette en main. Ainsi, une femme de 90 ans et un homme de 87 ans compteront parmi les quatre finalistes. L'an passé plus de 200 visiteurs de la Gamers Assembly étaient venus acclamés ces papys et mamies très connectés.

Cependant, l'e-Sport ne représente qu'une facette du travail de ce collectif d'associations, qui s'interroge en permanence sur ce que la technologie peut apporter aux seniors. Les organismes qui suivent son programme sont ainsi équipés d'une console Wii et de cinq tablettes, tandis que des animations sont organisées régulièrement dans les Ehpad. «Nous observons une vive curiosité de la part des seniors sur la question du numérique et les résultats sont probants, relève Jean-Pierre Lartige. Par exemple, nous travaillons la mémoire grâce aux tablettes, qui pemettent de voir des photos des petits enfants et de garder un lien avec ceux qui vivent loin de leurs grands-parents.» Enfin, l'usage de la Wii apporte certaines vertus. Basés sur les mouvements du corps, les jeux de type Wii Sports «permettent de travailler l'équilibre et la concentration», ajoute-t-il.

Un projet pour «bien vieillir»

Si Silver Geek est d'abord basé en Poitou-Charente, les fruits de son travail auprès des plus de 65 ans commencent à dépasser les frontières de l'ancienne région Poitou-Charentes où il a été créé. En outre, le collectif, qui s'adresse principalement à des seniors installés dans les Ehpad, devrait bientôt aller vers ceux qui habitent encore chez eux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités