CES 2018 : LG dévoile un vidéoprojecteur 4K compact

Ce vidéoprojecteur à courte focale peut être déplacé à volonté.[© LG]

Les projecteurs vont-ils remplacer les téléviseurs ? C’est l’une des tendances du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas. La marque sud-coréenne LG a dévoilé un projecteur 4K, deux fois plus compact que la moyenne.

Capable d’afficher une image de 3,81 m de diagonale (150 pouces), ce nouvel appareil est compatible HDR. Et pour un prix inférieur à 3.000 euros, il possède toutes les armes pour séduire les cinéphiles. Dénommé HU80KA, il affiche une image des plus lumineuse, promet LG, avec 2.500 lumens (un lumen étant l’équivalent d’une bougie). Cet appareil pourrait donc rivaliser avec des téléviseurs UHD actuels. Toutefois, il conviendra de vérifier son rendu lors de sa commercialisation, que le constructeur promet pour les prochains mois.

lg-4k-projector-2.jpg

En outre, ce projecteur qui est intégré dans un boîtier vertical facilement déplaçable (il possède même une poignée de transport), est combiné avec un ensemble audio comprenant deux enceintes et promet d’être connecté à Internet, via l’interface WebOS déjà utilisée sur ses téléviseurs.

En mettant en avant ce nouvel appareil, la marque coréenne réagit face au boom des projecteurs laser, déjà très appréciés sur le marché asiatique et surtout chinois. La marque HiSense s’est notamment fait remarquer depuis deux ans en misant sur des projecteurs qui peuvent être intégrés au mobilier et dotés d’une courte focale, afin d’occuper le moins d’espace possible dans les salons. Fini donc les branchements compliqués et les trous disgracieux dans le plafond pour les cinéphiles, les constructeurs accompagnent désormais ce segment du marché de l’audiovisuel.

«Il ne s'agit pas d'appareils qui rivalisent en terme de ventes face aux téléviseurs, tempère Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France. Toutefois, les vidéoprojecteurs, dotés d'une courte focale et faciles à installer, s'inscrivent aujourd'hui dans une tendance de fond, où les clients s'équipent pour regarder des films avec des dimensions d'image impressionnantes. On s'en sert pour les moments de cinéma à la maison, mais pas pour regarder les infos.»

Toutefois, LG n’abandonne pas pour autant les téléviseurs, puisque la marque, connue pour son savoir-faire en matière d’écrans OLED, a profité du CES pour dévoiler un écran OLED de 88 pouces en 8K. Celui-ci devrait servir de base pour la future commercialisation d’écrans de nouvelle génération, mais plus compacts. Reste encore à voir arriver du contenu compatible 8K, à l’heure où la 4K poursuit sa démocratisation mais n’est pas encore devenue générale.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles