Microsoft lance une manette Xbox et PC à destination des personnes handicapées

Souvent oubliées par le secteur du jeu vidéo, les personnes en situation de handicap ont a cœur, elles aussi, de s'amuser. Microsoft annonce ce jeudi 17 mai une nouvelle manette qui devrait particulièrement les intéresser.

Un modèle compatible avec la Xbox One et les PC sous Windows 10. Il est surtout entièrement programmable pour s'adapter aux différents handicaps en fonction des jeux. L'expérience est ainsi modulable pour la plupart des gamers à mobilité réduite. Cette initative louable s'inscrit dans le cadre d'un programme quinquennal de 21,5 millions d'euros que le géant de l'informatique a investis, afin de «mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap», explique-t-il dans son communiqué.

La manette se compose de boutons plus gros que la normale, ainsi que deux pads plus larges, réagissant à la pression. Ainsi, par exemple, ce modèle permettra à un joueur n'ayant pas la capacité d'utiliser ses doigts de s'adonner à un jeu grâce à ses poings, comme le montre la vidéo de présentation de cet appareil.

Ce dernier sera commercialisé dans les prochains mois, au prix de 89,99 euros. La manette adaptative Xbox devrait être plus largement présentée lors du salon E3, la grand messe du jeu vidéo, qui se déroulera du 12 au 14 juin à Los Angeles.

D'autres initiatives déjà menées

L'initiative de Microsoft n'est pas une première envers les personnes handicapées qui souhaitent s'aventurer dans les jeux vidéo. Il y a deux ans déjà, la firme de Redmond avait présenté de nouveaux avatars en 3D, afin de mieux représenter la diversité des joueurs.

De son côté, Nintendo avait expérimenté et même commercialisé en 1989 le système hands-free controller destiné aux joueurs handicapés moteurs, permettant de jouer sans les mains, comme le rappelle le journaliste Florent Gorges dans son émission «Les oubliés de la Playhistoire».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles