En direct
A suivre

Google Home : voici la liste de commandes vocales les plus populaires

Pour se familiariser avec ce type d'appareils connectés, Google publie les commandes de base [© Google Nest]

Les assistants vocaux trouvent leur place dans les foyers. Mais interroger ces compagnons virtuels peut s'avérer intimidant. Pourtant, il est possible de leur poser de nombreuses questions différentes. Voici les plus populaires avec Google Home.

les commandes de base

Pour se familiariser avec ce type d'appareils connectés, Google publie les commandes de base afin d'obtenir des informations ou d'activer certains paramètres. Que ce soit par l'intermédiaire de votre smartphone sous Android, d'une enceinte intelligente, d'une montre connectée ou d'une smart TV, toutes les commandes commencent par «OK Google». Essayez donc celles-ci :

- «Ok Google, quelles sont les actualités ?» Vous aurez en retour une sélection d'informations puisées dans Google Discover. Il est aussi possible de lancer une radio. «OK Google joue Europe 1», par exemple.

- «Ok Google, quel temps fait-il ?» La météo du jour vous sera donnée en fonction du lieux où vous vous situez.

- «Ok Google, y a-t-il des embouteillages ?» Si vous avez enregistré un trajet domicile-travail sur Google Maps, l'information liée au trafic routier sera plus pertinente.

- «Ok Google, quel trajet dois-je prendre pour aller à la Gare du Nord ?»

- «OK Google, envoie Joyeux anniversaire à Xavier» L'assistant va alors envoyer un SMS au contact idoine. Précisez le nom de famille si vous avez plusieurs personnes portant le même prénom dans votre smartphone.

- «OK Google, raconte une histoire drôle» Il est même possible de demander des histoires pour les enfants.

Les commandes pratiques pour ne rien oublier

Ok Google permet également d'organiser son agenda ou de faire des rappels pratiques.

- «Ok Google, souviens toi que j'ai mis les clés dans le vase du salon» Si vous interrogez Google ensuite en lui demandant «Ok Google, où sont mes clés ?» Il vous précisera votre rappel.

- «Ok Google, rappelle moi d'amener Kevin à la piscine mercredi à 14h»

- «Ok Google, rappelle moi que j'ai un rendez-vous chez le médecin aujourd'hui à 18h»

- «Ok Google, programme un réveil demain à 7h»

- «Ok Google, mets le timer sur 10 minutes» 

Il est à noter que si vous avez programmé plusieurs rappels, il est possible d'ordonner à l'assistant de tous vous les dire en lui demandant : «Ok Google, donne moi la liste des rappels». Vous pouvez également supprimer un rappel devenu inutile avec «Ok Google, supprime (indiquez le nom du rappel) de mes rappels».

les commandes liées à la musique

Souvent rattaché à une enceinte connectée comme le Nest Audio, l'assistant Google Home permet de lancer des musiques et des stations de radio.

- «Ok Google, joue de la musique». L'asssistant puisera alors dans le service de streaming musical qui lui est rattaché pour lire aléatoirement de la musique. A noter qu'il peut connaître vos goûts et privilégier un certain genre de musique. Vous pouvez également préciser «Joue de la musique pour faire du sport» ou «Joue de la musique romantique», le choix sera alors en adéquation avec le thème demandé.

- «Ok Google, mets l'abum 25 d'Adèle» ou «Joue l'album Back in Black d'AC-DC». Il lancera l'album avec les chansons dans l'ordre.

- «Ok Google, mets My Way de Franck Sinatra». Un morceau spécifique sera diffusé.

- «Ok Google, c'est quoi la musique ?». Dans le cas où vous écouteriez un morceau dont vous ne connaissez pas le titre ni l'interprète, l'assistant le précisera.

- «Ok Google, arrête».

Les commandes liées au téléviseur

Pour les utilisateurs de Smart TV disposant d'un système Android TV, il est possible de lancer certains programmes ou films à la voix, souvent par le biais d'une télécommande équipée d'un micro.

- «Ok Google, lance Squid Games sur Netflix»

- «Ok Google, quel est le nom de ce film ?»

- «Ok Google, montre moi les films avec Timothée Chalamet»

- «Ok Google, avance de 6 minutes»

- «Ok Google, revient en arrière de 30 secondes»

- «Ok Google, montre une sélection de films d'horreur»

- «Ok Google, pause»

Les commandes liées à la maison

Volets roulants, lumières connectées, chauffage intelligents... La domotique a elle aussi suivi le pas des commandes à la voix. Et les assistants vocaux peuvent gérer certaines fonctions sans avoir à bouger de son canapé.

- «Ok Google, allume/éteint la lumière»

- «Ok Google, allume le chauffage dans la cuisine et le salon.» Parfois pratique pour lancer cette action en partant du bureau pour retrouver sa maison chauffée en arrivant.

- «Ok Google, bonjour !» Il est possible de programmer au préalable Google Home pour enclencher une série d'actions. Il peut par exemple allumer les lumières, mettre la radio sur votre staiton préféré, après avoir dit la météo et vos rendez-vous.

Les commandes éducatives

Les enfants et les adultes peuvent également interroger Google Home qui se réfère alors à Internet pour aller chercher les réponses les plus pertinentes.

- «Ok Google, où trouve-t-on des girafes ?»

- «Ok Google, qui était Henri IV ?»

- «Ok Google, comment dit-on Ours en japonais ?»

- «Ok Google, qu'est-ce qu'Internet ?»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités