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TikTok devient le site web le plus visité en 2021 et détrône Google

Le nombre d'utilisateurs de TikTok a explosé en 2021. Le nombre d'utilisateurs de TikTok a explosé en 2021. [KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP]

Google, Facebook, Apple... Tous s’inclinent devant le réseau social chinois devenu ultrapopulaire : TikTok. Selon un classement américain, son site web est le plus consulté de l’année 2021 dans le monde, devant tous les autres géants du numérique.

Il n’était qu’en septième position en 2020, selon le classement de l’entreprise américaine Cloudflare, et a donc effectué une percée impressionnante cette année. Selon son analyse, c’est le 17 février 2021 que TikTok a été enregistré en tête des classements des sites les plus visités en une journée pour la première fois. «En mars, TikTok a obtenu quelques jours de plus, ainsi qu'en mai, mais c'est après le 10 août 2021 que TikTok a pris la tête la plupart des jours. Il y a eu quelques jours où Google était le numéro un, mais les mois d'octobre et de novembre ont surtout été ceux de TikTok», détaille l’entreprise américaine.

Son top pour l’année 2021 est donc le suivant :

1. TikTok.com

2. Google.com

3. Facebook.com

4. Microsoft.com

5. Apple.com

6. Amazon.com

7. Netflix.com

8. YouTube.com

9. Twitter.com

10. WhatsApp.com

Les géants de la vente en ligne Amazon et Apple ont été en tête de classement à certaines périodes de l’année, notamment à l’approche du Black Friday et du Cyber Monday, grandes opérations promotionnelles mondiales. Twitter, qui ne figurait pas parmi les dix premiers sites de 2020, a aussi fait son entrée dans le classement cette année. La plate-forme de streaming Netflix a quant à elle perdu deux places.

Les données de l’année 2020 sont cependant à analyser avec prudence, l’outil Cloudflare ayant été lancé en septembre 2020, et ayant donc pris en compte seulement les mois de septembre à décembre cette année-là, contre toute l’année en 2021. 

En dépassant également Facebook, TikTok devient aussi le réseau social le plus populaire au monde. Le nombre d'utilisateurs a notamment explosé pendant les confinements liés à la pandémie du coronavirus. En septembre dernier, la firme chinoise ByteDance, qui a développé l'application, a affirmé avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs. 

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