Top 14: Bordeaux-Bègles, maintien en vue

Bordeaux-Bègles, courageux et solidaire, a fait un grand pas vers le maintien en battant le leader Toulouse (18-17), vendredi soir, en ouverture de la 21e journée de Top 14 de rugby, à coup sûr la plus belle victoire de sa courte histoire devant plus de 33.000 spectateurs[AFP]

Bordeaux-Bègles, courageux et solidaire, a fait un grand pas vers le maintien en battant le leader Toulouse (18-17), vendredi soir, en ouverture de la 21e journée de Top 14 de rugby, à coup sûr la plus belle victoire de sa courte histoire devant plus de 33.000 spectateurs.

En danger après quatre revers consécutifs qui avaient semé le doute dans ses rangs, l'UBB a répondu présent face à un Stade qui lui avait passé 56 points à l'aller, et peut désormais voir l'avenir plus sereinement avec 41 points en poche.

Toulouse, remanié, et en conséquence moins cohérent et juste dans ses choix, après l'intermède international et en préparation de la Coupe d'Europe, a joué son va-tout jusqu'au bout, inscrivant même le seul essai du match à cinq minutes du terme par Nyanga.

Finalement, ce derby de la Garonne s'est joué sur la transformation ratée de Beauxis, saluée par un stade Chaban-Delmas aux anges.

Face au maître toulousain, son modèle, l'élève girondin s'est montré à la hauteur de l'événement, en proposant le rugby de mouvement qui lui sied depuis deux ans.

Et si le tableau d'affichage n'a été meublé, pendant 75 minutes, que par la réussite des buteurs Lopez et Beauxis, c'est surtout le fait des deux défenses bien organisées, notamment celle de l'UBB qui a résisté juste avant la pause à trois accélérations toulousaines, en arrachant même deux ballons dans leurs 22, pour conserver une petite avance à la pause (12-9).

Les intentions ont été nombreuses, surtout chez les locaux qui auraient pu trouver la terre promise sur une échappée majuscule de Chalmers (49), dans leur meilleure période.

Alternant enfin comme il se doit, leur pêché ces derniers temps, en prenant le dessus aussi en mêlée, ils ont fait fructifier leur avance (18-12, 56).

Généralement friables passée l'heure de jeu, les Bordelais ont naturellement cédé du terrain face au rouleau enfin compresseur des visiteurs, mais leur défense, solidaire, parfois héroïque, n'a cédé qu'une seule fois devant Nyanga.

Résultats de la 21e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain 18 - 17

samedi

(14h15) Castres - Montpellier

Clermont - Perpignan

Lyon OU - Biarritz

Stade Français - Agen

(16h15) Toulon - Racing-Métro

(20h45) Bayonne - Brive

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.

Les 2 derniers en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Football Vidéo : le but à la «Olive et Tom» d’Antoine Griezmann contre l’Allemagne
Bon à savoir Comment la colle extraforte a-t-elle été inventée ?
Le secrétaire général de Force Ouvrière Pascal Pavageau à Matignon, le 30 août 2018
 [BERTRAND GUAY / AFP/Archives]
FO: Réunion cruciale sur l'avenir de Pavageau à la tête du syndicat

Ailleurs sur le web

Derniers articles