TNT: le CSA retient six nouvelles chaînes dont une pour TF1 et une pour M6

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a sélectionné mardi, à la suite de l'appel à candidatures lancé en octobre, six chaînes gratuites pour la TNT en haute définition, dont "HD1" (fictions) pour TF1 et "6 ter" (familiale) pour M6.[AFP/Archives]

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a sélectionné mardi, à la suite de l'appel à candidatures lancé en octobre, six chaînes gratuites pour la TNT en haute définition, dont "HD1" (fictions) pour TF1 et "6 ter" (familiale) pour M6.

Les quatre autres chaînes sont "Chérie HD" (féminine, groupe NRJ), "L'Equipe HD" (sports, groupe Amaury), "RMC Découverte" (documentaires, groupe NextRadioTV) et "TVous La Diversité" (chaîne de la diversité, Société Diversité TV France), a précisé le CSA.

"Les choix du Conseil ont été guidés par l'intérêt du téléspectateur, afin d'enrichir l'offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d'innovation", a souligné l'instance de régulation.

Ces six nouvelles chaînes porteront à onze le nombre de stations diffusées en haute définition.

"Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil attend un important regain d'activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale", estime le Conseil.

Le CSA indique qu'il conclura avant la fin du mois de juin les conventions avec les éditeurs de chaînes et leur délivrera alors les autorisations d'émettre.

La diffusion des nouvelles chaînes pourra commencer avant la fin de l'année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013, selon le CSA.

Le Conseil précise enfin que le déploiement des nouveaux réseaux nécessaires sera achevé au plus tard en 2014 pour atteindre une couverture supérieure à 97% de la population métropolitaine, comme pour l'ensemble de la TNT gratuite.

Vous aimerez aussi

L'un des bâtiments de la Foire Internationale Rachid Karamé, un complexe conçu par le Brésilien Oscar Niemeyer, le 3 octobre à Tripoli au Liban [ANWAR AMRO / AFP]
Des artistes tentent de sauver au Liban une oeuvre du Brésilien Niemeyer
L'attaquant français d'Arsenal Alexandre Lacazette contre Leicester en Premier League, le 22 octobre 2018 à Londres  [Glyn KIRK                   / IKIMAGES/AFP]
Angleterre: Arsenal reçu dix sur dix
Jean-Luc Mélenchon, leader du parti d'extrême-gauche "La France Insoumise", à Paris le 19 octobre 2018 [Eric FEFERBERG / AFP/Archives]
Mélenchon dénonce une "guerre" contre lui, sa conseillère à nouveau entendue

Ailleurs sur le web

Derniers articles