Déficit public en 2011: 5,2% du PIB

Le déficit public de la France s'est élevé à 5,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, un chiffre meilleur que l'engagement pris par le gouvernement auprès de ses partenaires européens, indique le quotidien Les Echos jeudi soir sur son site internet.[AFP/Archives]

Le déficit public de la France s'est élevé à 5,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, un chiffre meilleur que l'engagement pris par le gouvernement auprès de ses partenaires européens, indique le quotidien Les Echos jeudi soir sur son site internet.

Avec un chiffre à 5,2% pour 2011, le déficit aura été réduit de près de 40 milliards d'euros sur un an, pour une croissance du PIB de 1,7%, explique le quotidien.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas voulu commenter ces chiffres, alors que l'Institut national de la statistique (Insee) doit officialiser l'ampleur du déficit public pour 2011 vendredi matin, à 23 jours du premier tour de l'élection présidentielle française.

Le déficit public avait atteint 7,1% en 2010 et le gouvernement s'était engagé devant ses partenaires européens à le ramener à 5,7% en 2011.

Mais le président Nicolas Sarkozy, candidat à sa réélection, avait déjà évoqué fin janvier un résultat "bien meilleur que ce qui était prévu". "Nous serons à 5,3%", avait affirmé de son côté mi-mars le ministre de l'Economie François Baroin.

Vous aimerez aussi

Etats-Unis New York : premier week-end sans fusillade depuis 1993
Fort de sa carrière dans la police et de ses marques en politique, Frédéric Péchenard a de bonnes chances de se voir proposer l'Intérieur.
Remaniement Tout savoir sur Frédéric Péchenard, pressenti pour devenir ministre de l'Intérieur
Le haut fonctionnaire Jean Castex est un familier de l'équipe gouvernementale actuelle.
Remaniement Tout savoir sur Jean Castex, pressenti pour devenir ministre de l'Intérieur

Ailleurs sur le web

Derniers articles