Déficit public en 2011: 5,2% du PIB

Le déficit public de la France s'est élevé à 5,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, un chiffre meilleur que l'engagement pris par le gouvernement auprès de ses partenaires européens, indique le quotidien Les Echos jeudi soir sur son site internet.[AFP/Archives]

Le déficit public de la France s'est élevé à 5,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, un chiffre meilleur que l'engagement pris par le gouvernement auprès de ses partenaires européens, indique le quotidien Les Echos jeudi soir sur son site internet.

Avec un chiffre à 5,2% pour 2011, le déficit aura été réduit de près de 40 milliards d'euros sur un an, pour une croissance du PIB de 1,7%, explique le quotidien.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas voulu commenter ces chiffres, alors que l'Institut national de la statistique (Insee) doit officialiser l'ampleur du déficit public pour 2011 vendredi matin, à 23 jours du premier tour de l'élection présidentielle française.

Le déficit public avait atteint 7,1% en 2010 et le gouvernement s'était engagé devant ses partenaires européens à le ramener à 5,7% en 2011.

Mais le président Nicolas Sarkozy, candidat à sa réélection, avait déjà évoqué fin janvier un résultat "bien meilleur que ce qui était prévu". "Nous serons à 5,3%", avait affirmé de son côté mi-mars le ministre de l'Economie François Baroin.

Vous aimerez aussi

L'édile invite les trois plus jeunes joueurs de l'équipe, dont Kylian Mbappé, à dédicacer la Légion «à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays».
Football Un maire appelle Mbappé, Pavard et Hernandez à refuser la Légion d'honneur
Environnement Nouvelle-Zélande : une ministre écologiste utilise son vélo pour aller accoucher
idées sorties Les 5 concerts à ne pas manquer ce week-end à Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles