Automobile: immatriculations neuves en chute au premier trimestre, les français affectés

Les immatriculations de voitures neuves ont accentué leur dégringolade en mars, avec un plongeon de 23,5% en données brutes, et la chute sur le premier trimestre 2012 est de 21,7%, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).[AFP/Archives]

Les immatriculations de voitures neuves ont accentué leur dégringolade en mars, avec un plongeon de 23,5% en données brutes, et la chute sur le premier trimestre 2012 est de 21,7%, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les constructeurs français sont particulièrement affectés par cette baisse: PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes plonger de 33,2% en mars (-30,3% au premier trimestre) et le groupe Renault (incluant la marque Dacia) de 29,8% (-30,2% sur le trimestre).

A titre de comparaison, les immatriculations de voitures neuves avaient déjà accusé des baisses de 20,7% et de 20,2% en données brutes sur les mois de janvier et février.

PSA et le groupe Renault avaient déjà été les principales victimes du phénomène, avec des replis respectifs de 27,4% (en janvier) et 29,2% (en février) pour le premier, principal constructeur hexagonal, et de 32,7% et 28,5% pour le second sur les deux mêmes mois.

Le premier trimestre 2012 n'est "pas brillant mais il n'est pas fondamentalement différent" des mêmes périodes des années d'avant la crise, a nuancé le CCFA..

Le mauvais chiffre de mars 2012 est à rapporter à la hausse de 8,9% qu'avait connue les immatriculations il y a un an pour le même mois, qui était alors le dernier à bénéficier des effets de la prime à la casse.

Fixée au départ à 1.000 euros puis réduite progressivement à 500 euros, cette prime a pris fin le 31 décembre 2010 mais les constructeurs avaient jusqu'au 31 mars 2011 pour livrer les voitures commandées.

Vous aimerez aussi

Inondation Emmanuel Macron se rendra dans l’Aude auprès des sinistrés
Des personnes réunies lors d'un service religieux après une tuerie à Kerch, le 18 octobre 2018 en Crimée [Andrey PETRENKO / AFP]
Attaque Crimée : les enquêteurs se penchent les motivations du tueur
Album posthume de Johnny : mise en place commerciale du dispositif
musique Album posthume de Johnny : mise en place commerciale du dispositif

Ailleurs sur le web

Derniers articles