Automobile: immatriculations neuves en chute au premier trimestre, les français affectés

Les immatriculations de voitures neuves ont accentué leur dégringolade en mars, avec un plongeon de 23,5% en données brutes, et la chute sur le premier trimestre 2012 est de 21,7%, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).[AFP/Archives]

Les immatriculations de voitures neuves ont accentué leur dégringolade en mars, avec un plongeon de 23,5% en données brutes, et la chute sur le premier trimestre 2012 est de 21,7%, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les constructeurs français sont particulièrement affectés par cette baisse: PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes plonger de 33,2% en mars (-30,3% au premier trimestre) et le groupe Renault (incluant la marque Dacia) de 29,8% (-30,2% sur le trimestre).

A titre de comparaison, les immatriculations de voitures neuves avaient déjà accusé des baisses de 20,7% et de 20,2% en données brutes sur les mois de janvier et février.

PSA et le groupe Renault avaient déjà été les principales victimes du phénomène, avec des replis respectifs de 27,4% (en janvier) et 29,2% (en février) pour le premier, principal constructeur hexagonal, et de 32,7% et 28,5% pour le second sur les deux mêmes mois.

Le premier trimestre 2012 n'est "pas brillant mais il n'est pas fondamentalement différent" des mêmes périodes des années d'avant la crise, a nuancé le CCFA..

Le mauvais chiffre de mars 2012 est à rapporter à la hausse de 8,9% qu'avait connue les immatriculations il y a un an pour le même mois, qui était alors le dernier à bénéficier des effets de la prime à la casse.

Fixée au départ à 1.000 euros puis réduite progressivement à 500 euros, cette prime a pris fin le 31 décembre 2010 mais les constructeurs avaient jusqu'au 31 mars 2011 pour livrer les voitures commandées.

Vous aimerez aussi

Editorial La semaine de Philippe Labro : La chute de Notre-Dame, le sursaut de notre peuple
Nouvelle manifestation d'étudiants algériens pour réclamer la fin du "système" Bouteflika, le 16 avril 2019 dans les rues d'Alger [- / AFP]
Les Algériens attendus pour un 9e vendredi de suite dans la rue
Le défenseur et capitaine français d'Arsenal Laurent Koscielny à la fin du quart de finale retour de Ligue Europa à Naples, le 18 avril 2019   [Andreas SOLARO / AFP]
Ligue Europa: des demies Arsenal-Valence et Francfort-Chelsea

Ailleurs sur le web

Derniers articles