Risque de coupure internet : environ 10.000 ordinateurs concernés en France

Un internaute consulte la page internet du site du FBI concernant le virus "DNS Changer" le 9 juillet 2012 à Paris.[AFP]

Quelque 10.000 ordinateurs en France sont concernés par une potentielle perte de connexion à internet lundi, sur les 300.000 touchés dans le monde par l'expiration d'un programme de protection mis au point par le FBI, a indiqué à l'AFP la société de sécurité Symantec.

Tous les ordinateurs dans le monde encore infectés par le virus "DNS Changer", qui a sévi entre 2007 et 2011, devraient subir une panne totale d'internet à partir de lundi 04H01 GMT, heure d'expiration de l'autorisation judiciaire obtenue par le FBI pour mettre au point des serveurs de remplacement qui permettaient jusque-là aux machines infectées d'avoir un trafic normal.

Ce virus a été véhiculé par des cybercriminels sous forme d'arnaque publicitaire visant à rediriger les usagers de certains sites vers d'autres noms de domaine. Il aurait pu toucher 4 millions d'ordinateurs dans le monde, et 300.000 seraient toujours infectés, selon des experts.

Si quelque 70.000 ordinateurs concernés se trouvent aux Etats-Unis, en France, le nombre de machines touchées serait d'environ 10.000, a indiqué à l'AFP Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité à Symantec France.

En Italie, 26.000 ordinateurs seraient concernées, 19.000 en Grande-Bretagne, 18.000 en Allemagne et 10.000 en Espagne, selon M. Heslault.

"Ce +maliciel+ (logiciel malveillant) modifiait sur les ordinateurs touchés l'adresse du vrai DNS (le système qui permet de naviguer et être dirigé vers des adresses de sites) et renvoyait vers des sites contrefaits. Par exemple, en tapant google.com, on était alors renvoyé à son insu vers un faux site Google", indique-t-il.

Selon des experts en sécurité informatique, il est cependant difficile de savoir combien d'ordinateurs concernés sont toujours en activité.

Vous aimerez aussi

Le chef de l'armée birmane, le général Min Aung Hlaing, à Rangoun le 19 juillet 2018 [YE AUNG THU / AFP/Archives]
Conflit Rohingyas : l'armée birmane hausse le ton contre l'ONU
Marcel Campion, ici le 21 décembre 2017 à Paris, a tenu des propos homophobes envers des responsables gays de la mairie de Paris [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives]
Polémique SOS Homophobie va porter plainte contre le forain Marcel Campion
Vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus, Didier Deschamps est en lice pour le trophée de meilleur entraîneur.
Football Comment sont décernés les trophées «The Best» ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles