Laurent Fabius a vu le Premier ministre chinois

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius rencontre le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le 10 juillet 2012 à Pékin[Pool/AFP]

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao et Li Keqiang, son probable successeur, au dernier jour de sa visite lors de laquelle les deux pays ont martelé leur désir de renforcer leur partenariat stratégique.

"Vous êtes le premier membre du (nouveau) gouvernement français à effectuer une visite en Chine", a remarqué M. Wen en recevant le ministre devant la presse deux mois seulement après l'arrivée des socialistes au pouvoir en France.

"Nous pouvons pousser encore plus loin le partenariat" stratégique franco-chinois, "c'est le souhait du président François Hollande", a déclaré Laurent Fabius à Wen Jiabao, qui doit quitter son poste en mars 2013.

M. Fabius a ensuite été reçu au Palais du peuple par Li Keqiang, actuel vice-Premier ministre sur orbite pour remplacer Wen Jiabao et qui s'est dit "très content de faire (la) connaissance" de M. Fabius, "homme politique expérimenté".

Le chef de la diplomatie française a transmis à M. Li "les amitiés respectueuses et chaleureuses du Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) et du président de la République" ainsi "qu'une invitation à venir en France".

"Toutes les conditions sont réunies pour que ce partenariat (franco-chinois) soit fructueux" et "stable", a assuré M. Fabius.

Celui-ci avait rencontré lundi son homologue Yang Jiechi et le conseiller d'Etat Dai Bingguo et souhaité une relation "stable" et faite de "prévisibilité" avec la Chine.

Les relations entre Pékin et Paris ont été marquées par une crise ouverte en 2008 autour de la question du Tibet avant de lentement se normaliser et d'être plus fructueuses en dernière partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

À suivre aussi

Des milliers de manifestants marchent dans l'artère principale du quartier de Mong Kok, le 20 octobre 2019 à Hong Kong [Philip FONG / AFP]
Manifestation Hong Kong : la foule défie la police après l'agression de deux militants
MMA MMA : Dana White annonce un UFC à Paris en 2020
Catalogne : Après les affrontements, Barcelone constate les dégâts
Espagne Catalogne : Après les affrontements, Barcelone constate les dégâts

Ailleurs sur le web

Derniers articles