Allemagne : juifs et musulmans unis contre le jugement anti-circoncision

Photo du Parlement allemand, le Bundestag, prise le 2 juillet 2010 à Berlin[AFP/Archives]

Des organisations juives et musulmanes d'Allemagne ont appelé ensemble mercredi les députés allemands à protéger leur droit à circoncir les jeunes garçons, après le jugement d'un tribunal qui a choqué les deux communautés, selon un texte commun.

Plusieurs organisations juives et islamiques ont indiqué dans un communiqué rendu public mercredi avoir rencontré cette semaine des experts juridiques et de la santé ainsi que des députés européens à Bruxelles pour discuter de la décision de justice allemande.

"Nous considérons cela comme un affront à nos droits de l'Homme élémentaires et en matière de religion", peut-on lire dans l'appel.

"La circoncision est un rituel ancien qui est fondamental (à l'exercice) de nos fois individuelles et nous protestons dans les termes les plus forts contre cette décision de justice", poursuivent-ils.

Les signataires du texte préviennent qu'ils défendront "vigoureusement (leur) droit à perpétuer (leur) tradition commune" et apppellent "le Parlement allemand et tous les partis politiques à intervenir en raison de l'urgence à légiférer sur cette décision".

Cet appel, rare dans sa forme commune, est signé des leaders de plusieurs organisations parmi lesquelles le Centre rabbinique d'Europe, l'Association juive d'Europe (EJA), le forum "Parlement juif européen", le syndicat turco-islamique d'Allemagne pour les affaires religieuses et le Centre islamique de Bruxelles.

Les organisations précisent avoir rencontré des membres du Parlement européen d'Allemagne, Finlande, Belgique, Italie et Pologne.

Le 26 juin, dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a mis hors-la-loi la pratique de circoncision à des fins religieuses.

Le tribunal a estimé que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision", suscitant une vive polémique dans un pays qui compte quelque 4 millions de musulmans et une communauté juive en plein essor.

Vous aimerez aussi

La présidente du Rassemblement National (RN)Marine Le Pen, avant le débat de France 2, à Saint-Cloud, le 22 mai 2019 [Lionel BONAVENTURE / AFP]
Européennes: à J-3, le RN en tête dans toutes les études
Des visiteurs devant le Parlement européen à Strasbourg le 19 mai 2019  [PATRICK HERTZOG / AFP]
Elections européennes : les Néerlandais et les Britanniques aux urnes
Emmanuel Macron, à Paris, le 20 mai 2019 [ludovic MARIN / AFP/Archives]
A J-3 des Européennes, Macron réunit le premier "Conseil de défense écologique"

Ailleurs sur le web

Derniers articles