En direct
A suivre

Tatouages nazis d'une star russe : l'Opéra de Munich fustige Bayreuth

Le Festspielhaus du festival de Bayreuth, dans le sud de l'Allemagne[AFP/Archives]

Le Bayerische Staatsoper de Munich (sud de l'Allemagne) a fustigé lundi la famille Wagner pour avoir contraint le chanteur russe Evgueni Nikitine à renoncer au Festival de Bayreuth à cause de ses tatouages nazis.

"Sur l'histoire de Nikitine, je vois d'abord plus un problème de Bayreuth et de la famille Wagner que du chanteur", a déclaré à l'AFP le directeur du Bayerische Staatsoper, Nikolaus Bachler, confirmant ses propos au grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung.

"Je trouve cela particulièrement hypocrite que la bêtise d'un chanteur de rock de 16 ans, qui a entre-temps depuis longtemps regretté cela et a essayé de le réparer, soit puni, justement par la famille Wagner", a-t-il poursuivi.

M. Bachler faisait allusion aux liens du Festival de Bayreuth avec les hauts dignitaires de la dictature nazie. Adolf Hitler y était un invité assidu et s'y laissait célébrer, Wagner était son compositeur préféré.

M. Nikitine a exprimé ses regrets, a rappelé M. Bachler. Et ajouter: "des regrets que je n'ai jamais entendu de la part de la famille Wagner ces cinquante dernières années".

Contrairement aux organisateurs du Festival de Bayreuth qui ont poussé M. Nikitine samedi, à quatre jours de la première de la nouvelle production du "Vaisseau fantôme" à renoncer à son rôle, l'opéra bavarois prévoit toujours de le laisser chanter dans "Lohengrin" le 11 novembre.

Dans un entretien au quotidien berlinois, B. Z., paru lundi, le directeur musical du "Vaisseau fantôme" à Bayreuth, Christian Thielemann, a de son côté défendu la décision des organisateurs du Festival. "Une croix gammée, ça ne va jamais, pas seulement à Bayreuth ! ça ne va pas non plus en Australie", a-t-il estimé.

Dans une interview paru dimanche, Nikitine, 38 ans, avait déclaré avoir ignoré la signification symbolique des motifs qu'il s'était fait tatouer en 1989, 1990 et 1991.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités