Vidéo : la ruche qui fait du miel toute seule

La ruche automatique : le graal des apiculteurs [Capture d'écran Youtube]

Une ruche qui produit son miel. C'est ce graal des apiculteurs que deux Australiens inventifs viennent de mettre au point. La démonstration est spectaculaire.

 

De l'extérieur, le principe est aussi simple qu'enthousiasmant. Des robinets fichés sur une ruche déversent directement dans des bocaux en verre la précieuse substance dorée. Ne reste plus alors qu'à la déguster ou à la commercialiser.

Mais derrière cette mécanique enthousiasmante se cache des trésors d'ingéniosité, déployés par deux apiculteurs australiens qui habitent dans la région de Canberra : Stuart Anderson et son fils Cedar.

 

Révolution chez les abeilles

Las des techniques traditionnelles (enfumage des ruches, etc...), des piqûres intempestives et des manipulations harassantes, les deux hommes ont conçu pendant de longues années un système aux savantes inclinaisons qui favorise l'écoulement du miel sans perturber les abeilles.

Le système est désormais opérationnel. Stuart et Cedar espère désormais le commercialiser à l'international. Ils ont ainsi fait appel au crowdfunding pour draîner des fonds destinés à financer la finalisation technique et la commercialisation. Les deux hommes espéraient réunir 70.000 dollars au cours de cette campagne. Mais alors qu'elle n'arrivera à son terme que le 1er avril, elle avait déjà attiré plus de... 4,8 millions de dollars le 6 mars !

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles