Vidéo : des plongeurs face à une "licorne des océans"

Le Pyrosome est surnommé la "licorne des océans" par les biologistes marins.[Capture d'écran Youtube]

Fin février, un groupe de plongeurs se sont filmés à côté d’un Pyrosome au large de l’île Ticao dans l'archipel des Philippines. Le Pyrosome est une créature sous-marine d’une extrême rareté.

 

"La licorne des océans" est nommée ainsi par les biologistes marins du fait de sa rareté. Ryan Carpenter a eu la chance d’en croiser un pendant une séance de plongée avec ses amis. Selon lui, l’étrange créature mesurait 1,2 mètre de long pour un diamètre de 10 à 12 centimètres.

Le plongeur explique qu’au moment de la découverte "personne n’a pu l’identifier", "même le professeur de plongée n’avait jamais vu ça". Il s’est donc naturellement tourné vers internet pour récolter plus d’informations. C’est alors que la créature a été identifiée comme un Pyrosome.

Le Pyrosome se compose de milliers de petites créatures (des zoïdes) et fait partie de la famille des organismes "coloniaux". Sur la vidéo, la créature prend la forme d’un cylindre qui agit comme un organisme unique et cohérent. Fermé en bas, ouvert en haut, le Pyrosome filtre l’eau de mer et récupère le plancton pour se nourrir. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles