Comment faire assurer son animal de compagnie ?

Généralement, les assureurs proposent trois types de couvertures.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

En France, assurer son chien ou son chat est loin d’être systématique. Pourtant, c’est presque devenu la norme chez nos voisins européens, à l’instar des Anglais et des Suédois. Eux ont bien compris que si les animaux de compagnie sont en bonne santé la majorité du temps, aucun maître n’est à l’abri de voir un jour son chat frappé par le diabète ou son chien victime d’un accident de la route.

 

Certaines interventions vétérinaires coûtent jusqu’à 1 000 euros, voire davantage, et un animal peut avoir besoin d’un traitement tout au long de sa vie. Dans ces circonstances, être remboursé pour partie ou en totalité de ses frais vétérinaires se révèle judicieux.

 

Une couverture modulable

Généralement, les assureurs proposent trois types de couvertures. Des formules de base qui prennent en charge les frais liés aux gros pépins de santé, des formules intermédiaires qui assurent aussi les frais liés aux maladies bénignes, et enfin, des formules «premium» qui remboursent en plus les frais de prévention (vaccins, vermifugation…).

Bulle Bleue, un assureur géré par des vétérinaires, décline ainsi trois offres. Bleu Essentielle qui prend en charge 80 % des frais vétérinaires maladie ou accident, Bleu Tranquille qui ajoute à cette couverture une participation aux frais de vaccination, et enfin Bleu Sérénité qui reprend toutes ces garanties plus un forfait annuel pour la prévention.

 

De 10 à 100 euros par mois

Le prix est évidemment en fonction de la couverture choisie, du taux de remboursement et parfois d’un plafond de dépenses annuelles. Pour une assurance basique ou intermédiaire, il faut compter entre 10 et 35 euros par mois pour un chien. Une protection plus importante coûte entre 40 et 100 euros. Le prix est plus faible pour un chat, de 7 à 20 euros mensuels en moyenne pour une protection convenable, 35 euros environ pour une protection optimale.

Toutes les compagnies proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Mais chacune a ses critères pour fixer le prix de ses contrats. Fidanimo (Animsur) déploie ainsi sa gamme «Patte» qui propose des taux de couverture échelonnés de 50 % à 100 % du coût réel des actes.

Elle s’engage par ailleurs à effectuer des remboursements très rapidement : entre 24 et 72 heures après l’envoi des documents. Mais quel que soit son choix, un maître devra veiller avant tout à ce que l’assureur adhère bien à la charte des vétérinaires.

>> Tous les articles du Cahier spécial Animaux domestiques du 17 avril

355.jpg

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles