Crotte de chien : la chasse aux maîtres qui ne ramassent pas

Les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens seront désormais traqués dans une municipalité du Royaume-Uni. [Randalfino/Flickr]

Une municipalité du grand Londres au Royaume-Uni va instaurer d'ici l'été un système de fichier ADN pour chiens afin de retrouver les maîtres qui ne ramassent pas les crottes de leurs animaux. Une amende de 80 livres, soit 112 euros, sera infligée aux propriétaires non respectueux de l'environnement.

 

La municipalité de Barking et Dagenham va devenir la première du Royaume-Uni à instaurer une base de données ADN dans le but de traquer les propriétaires qui ne nettoient pas les excréments de leurs chiens, rapporte le Télégraph.  

Pour récolter les ADN des chiens, les scientifiques établissent un frottis buccal sur chaque animal, qui est transféré dans un laboratoire. L'ADN ainsi étudié est ajouté à la base de données établie. A partir de cette base de données, retrouver le propriétaire d'un chien qui a laissé traîner des crottes devient un jeu d'enfants. Un test ADN est alors effectué sur la matière fécale, qui permet avec la base de données de remonter jusqu'au chien et donc jusqu'à son maître.

 

112 euros d'amende

Les propriétaires ainsi détectés se verront infliger une amende de 80 livres, soit 112 euros. La municipalité débourse jusqu'à présent 3,2 millions d'euros – 2,3 millions de livres – par an pour nettoyer les excréments de chiens.

Le conseiller de la municipalité, Darren Rodwell, a déclaré que "les saletés des chiens n'endommagent pas seulement nos rues, il s'agit aussi d'un risque sanitaire, surtout pour les enfants". Avant d'ajouter que "c'est pour cette raison que nous utilisons cette approche innovante afin de rendre Barking et Dagenham plus propre et plus sain".

L'intégralité des jardins publics de la municipalité devrait interdire l'accès aux chiens dont l'ADN n'aura pas été préalablement enregistré. Cette méthode, inspirée des Etats-Unis, aurait réduit de 90% les déchets de chiens outre-Atlantique.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles