Un monstrueux calamar géant échoué en Nouvelle-Zélande

L'animal mesure plus de sept mètres de long au total. [DR / KAIKOURA MARINE CENTRE AND AQUARIUM]

Les océans ont recraché l'un des monstres qui les peuplent sur une plage néo-zélandaise. En l'occurence un impressionnant calamar géant aux tentacules longues de près de cinq mètres de long.

 

Le calamar géant est l'un des monstres marins qui fascinent le plus les hommes depuis la lointaine mythologie. De nombreux récits évoquent des embarcations englouties par ces terrifiants céphalopodes, le plus connu étant sans doute celui imaginé par Jules Vernes dans 20.000 Lieues sous les Mers.

Mais la réalité rejoint parfois la fiction, et même la dépasse. Ce fut le cas lundi 13 mai en Nouvelle-Zélande ou spécimen gigantesque a été retrouvé échoué sur une plage. Selon des biologistes marins, il s'agirait d'une femelle adulte. Les causes de sa mort n'ont pas été encore précisées. Plusieurs échantillons ont été confiés à des laboratoires du pays afin de mener des analyses approfondies.

 

Tentacules de cinq mètres

Avec un corps long de deux mètres auquel s'ajoutent des tentacules de cinq mètres, il s'agit d'un spécimen particulièrement impressionnant. Ces espèces ont tendance à croître très rapidement et à mourir rapidement, a expliqué une scientifique de l'Aquarium de Kaikoura qui s'est fait l'écho de cette découverte.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles