Vidéo : des requins fans de death métal

Un requin blanc.[AFP]

À l'occasion de l'émission "Shark Week", une équipe de tournage de la chaîne Discovery Channel  a tenté une expérience pour le moins insolite. Les réalisateurs ont immergé au large des côtes de la Caroline du Nord, aux États-Unis, des enceintes diffusant du death métal dans le but d'attirer un gigantesque requin de 5 mètres nommé Joan of Shark.

 

Les requins seraient attirés par le death métal. C'est en tout cas ce que semble montrer les images d'une vidéo publié, le 9 juillet dernier sur la chaîne Youtube officielle de Discovery Channel.  On y  voit l'équipe de tournage de l'émission "Shark Week", immerger des enceintes sous-marines projetant du death métal au volume maximal. Une musique qui finit par attirer deux requins blancs, dont un de 4,30 mètres.

Les réalisateurs ont dû avoir recours à cette technique, car ils n'ont pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires pour utiliser les appâts traditionnels. Généralement, les chasseurs de requins utilisent du "chum", un mélange de morceaux de poissons, d'os et de sang. Une pratique mal vue par les défenseurs de l'environnement puisqu'elle pousse les requins à se rapprocher des côtés habitées.

 

Les requins attirés par les sons et les vibrations

Mais par quel miracle les squales sont-ils attirés par la musique, en particulier par le death métal ? Il s'avère que les requins sont dotés de petits récepteurs sur tout le long de leur corps, qui leur permettent de percevoir les vibrations dans un rayon de plusieurs mètres et les sons à plusieurs centaines de mètres. Des sons et des vibrations qui signalent aux squales la présence de proies potentielles, et que le death métal imiterait très bien.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles