En direct
A suivre

Quel est le secret des manchots pour rester fidèles ?

"L'amour ne connaît pas les distances", Honoré de Balzac. [Dominique Genin/FlickRcc]

Une étude britannique publiée aujourd'hui dans la Biology Letters de la Royal Society révéle le secret surprenant des manchots pour rester fidèle : la distance.

 

Une étude publiée aujourd'hui dans la Biology Letters de la Royal Society explique que le secret des gorfous sauteurs, une espèce de manchot présente sur l’île Malouines au large de l’Argentine, pour rester fidèle c’est de ne pas se voir trop souvent.

"Les partenaires sont éloignés les uns des autres pendant l’hiver alors que les mâles et les femelles peuvent se mélanger sur les aires d’hivernage. Cette constatation est vraiment intrigante", explique Jean-Baptiste Thiebot de l’Institut national de recherche polaire à Tokyo, capitale japonaise.

 

Dix couples étudiés

L’étude a été réalisée sur dix couples de manchots. Sur ce panel, sept couples se sont reformés après l’hiver. Sur les trois restant, deux avaient perdu leur moitié. "Parfois mais rarement, deux anciens partenaires choisissent de nouveaux conjoints", ajoutait Jean-Baptiste Thiebot.

Les couples sont séparés par des centaines voire des milliers de kilomètres. Un des couples a même été séparé par plus de deux mille cinq cents kilomètres, selon les observations de l'équipe de chercheurs à l'origine de l'étude.

 

Trois mois de vie commune

Sur une année, les gorfous sauteurs restent ensemble trois mois, soit 23% du temps. Ils se réunissent entre vingt et trente jours pour la reproduction, deux à trois jours pour l’incubation et enfin environ soixante-dix jours après la naissance des poussins.

Comme quoi, chez les manchots, c’est la phrase d’Honoré de Balzac, "L’amour ne connaît pas les distances", qui prône.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités