En direct
A suivre

Une bienveillante Ménagerie au Jardin des Plantes

L'orang-outan Nénette, star de la Ménagerie du Jardin des Plantes. [G-Grandin-MNHN]

Une faune à voir et à sauvegarder. Ouverte en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes abrite aujourd’hui 1 800 animaux de 200 espèces différentes, dont un tiers est menacé.

 

Des spécimens rares que le public a la chance de pouvoir observer en plein Paris, tout en étant sensibilisé à la préservation animale. Car, outre son cadre bucolique, le zoo met un point d’orgue à la protection des espèces en voie de disparition, avec des campagnes de communication ou, parfois, des rencontres organisées avec la quarantaine de soigneurs du site. Ces derniers rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour le confort des pensionnaires, en utilisant les enclos spacieux pour installer des jeux, dissimuler les denrées ou simuler la chasse.

 

Des stars qui attirent le public

La rénovation cet été de l’enclos de Maya, une femelle panda roux de 11 ans, témoigne d’ailleurs de l’engagement de la Ménagerie. D’autant que cette petite boule touffue de la taille d’un chat jouit d’une très grande popularité, l’heure de son repas faisant même chaque jour l’objet d’une animation pédagogique des plus suivies. Il en est de même pour les impressionnants félins, comme Karu le léopard des neiges, dont la fauverie a été entièrement remise à neuf il y a trois ans.

Dernièrement, l’établissement a annoncé qu’une nouvelle structure extérieure allait prochainement être construite pour accueillir les orangs-outans, dont Nénette, pensionnaire du zoo depuis 1972. Ce espace, estimé à 2 millions d’euros, disposera d’une surface de plus de 500 mètres carrés et d’une hauteur de 15 mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités