En direct
A suivre

Le singe qui a fait un selfie ne peut pas obtenir de droits d’auteurs

La PETA a indiqué qu'elle allait continuer à se battre pour les droits du macaque Naruto. [David Slater / Wikimedia commons]

La justice californienne a tranché : le singe qui s’était pris en selfie en 2011 sur l’île indonésienne de Sulawesi ne peut pas être considéré comme le propriétaire des droits d’auteur.

Un juge fédéral de San Francisco a, en effet, estimé que la loi sur les droits d’auteur ne s’étend pas aux animaux. Le 22 septembre dernier, l’association PETA avait déposé une plainte au nom du macaque Naruto, estimant que «ce dernier était l’auteur et donc le propriétaire de la photographie».

PETA avait argué que «la loi américaine sur les droits d’auteur n’interdit pas à un animal de détenir de la propriété intellectuelle, et puisque Naruto a pris la photos, les droits lui en reviennent, comme ce serait le cas pour un humain».

Le photographe animalier David Slater effectuait un reportage en Indonésie lorsqu’il s’était absenté quelques minutes. A son retour, il avait trouvé le macaque en train de se photographier avec son appareil. Face à la plainte de la PETA, David Slater avait jugé qu’il était le propriétaire du cliché car c’est lui avait installé le trépied.

Mercredi, après le verdict, l’avocat de l’association, Jeff Kerr, a indiqué à ABC qu’elle continuerait à se battre pour les droits du singe, soulignant que «cette affaire illustre l’hypocrisie de ceux qui exploitent les animaux pour leur propre profit». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités