En direct
A suivre

Anicall, un collier connecté pour comprendre chiens et chats

Anicall indique les humeurs de l'animal et surveille sa santé. Anicall indique les humeurs de l'animal et surveille sa santé. [© YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

Et si les objets intelligents permettaient à nos amis à quatre pattes de communiquer avec nous ? La société japonaise Anicall y croit et a fait un pas important en ce sens, en présentant ce mois-ci à Tokyo son collier connecté permettant de comprendre les humeurs de son chien ou de son chat.

Cet appareil fonctionne de pair avec une application smartphone dédiée. Si ses capteurs sont identiques aux trackers d’activité sportifs que nous utilisons, Anicall va plus loin en étant capable de reconnaître jusqu’à quarante postures caractéristiques de l’animal. L’application indique alors s’il est détendu, stressé, joueur, appeuré... Nous entrons désormais dans «l’internet des animaux en étant capable de traduire sous forme de sentiments affichés à l’écran les attitudes des chats et des chiens», souligne Masayoshi Asai, chercheur chez Anicall.

Surtout, l’appareil est à l’écoute de la santé de l’animal. «Avec l’enregistrement de ses comportements, on peut ainsi détecter une anomalie potentiellement révélatrice d’une maladie», précise le chercheur. Les capteurs permettent en effet à la fois de surveiller son coeur, d’indiquer sa température et même son taux d’hydratation. Autant de données précieuses à transmettre à son vétérinaire. Les concepteurs d’Anicall avancent même la possibilité d’indiquer si une femelle est enceinte.

D’autres bêtes intéressées

Si pour l’heure, la commercialisation du collier Anicall est prévue pour le mois d’avril au Japon pour environ 70 euros, rien n’est encore annoncé pour l’Europe. La société développe une nouvelle génération d'objets connectés qui s’intéressent à d’autres animaux, notamment pour répondre aux besoins de l’élevage moderne. Le Cowcall permet ainsi d’être à l’écoute des vaches et ambitionne d’aider à mieux gérer l’ensemble du bétail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités