En direct
A suivre

L'éléphant le plus triste du monde est mort après 60 ans de solitude

Son sort avait ému la planète entière. Hanako l'éléphant, qui vivait depuis six décennies dans un enclos bétonné du zoo de Inokashira Park à Tokyo (Japon), est décédé ce jeudi à l'âge de 69 ans, sans avoir pu terminer sa vie dans un environnement plus agréable, comme le réclamaient de nombreuses personnes.  

Le pauvre pachyderme n'avait eu droit en effet à aucun confort dans son minisculle enclos : pas d'arbre ni même un brin de verdure. Sa condition avait suscité une vague de soutiens à l'échelle mondiale après qu'une bloggeuse, après avoir visité le zoo, avait posté une vidéo de l'éléphant le montrant hagard, presque sans vie. La bloggeuse avait également écrit que le zoo de Inokashira Park était «l'un des plus cruels et des plus archaiques du monde moderne».   

A lire aussi : Hanako, l'éléphant enfermé depuis 61 ans, émeut le Web

Malgré le scandale, le zoo avait toujours refusé d'accorder à Hanako de finir ses jours dans une réserve naturelle, affirmant que l'éléphant était heureux et en bonne santé. La direction de l'établissement s'était contentée d'annoncer qu'elle allait instaurer des changements dans la gestion du quotidien d'Hanako, afin de rendre son existence moins monotone.

Privée de contact avec d'autres éléphants

Alors que les éléphants sont des animaux sociaux, tissant des relations étroites avec leur entourage et notamment leur famille, Hanako avait passé la majeure partie de sa vie seule dans sa cage. Née en Thaïlande en 1947, elle avait été transportée au Japon à l'âge de 2 ans, où elel avait remplacé des éléphants du zoo de Ueno morts de faim durant la seconde guerre mondiale. Elle avait été récupérée peu après par le zoo de Inokashira Park, où elle vivait donc depuis.

Vivant dans des conditions ignobles et privée d'interactions sociales, Hanako était devenue violente et avait blessé un visiteur en 1956 puis un gardien quelques années plus tard. Ces dernières années, elle s'en était également pris à un gardien, à un vétérinaire et à un autre membre du staff du zoo. Son comportement lui avait valu d'être enchaînée. 

Hanako est ainsi morte comme elle avait vécu, seule et privée de verdure, de terre, de tout l'environnement normal dans lequel vit normalement un éléphant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités