En direct
A suivre

Kenya : un singe à l'origine d'une coupure de courant dans tout le pays

Un seul singe vervet aurait suffi à plonger tout le pays dans le noir pendant près de quatre heures[JUAN MABROMATA / AFP]

La coupure d’électricité nationale qui a frappé le Kenya ce mardi 7 juin aurait été causée par un singe.

C’est la KenGen (Kenya electricity generating company), principale compagnie productrice d’électricité au Kenya qui a expliqué l’origine de la coupure dans un communiqué. «À 11h29, un singe a grimpé sur le toit de la station hydroélectrique de Gitaru avant de tomber dans le transformateur. La chute a entraîné la surcharge des autres machines et la perte de plus de 180 mégawatt dans la station, ce qui a déclenché une panne nationale», détaille la compagnie. 

A lire aussi : Le Kenyan citadin moyen paie 16 pots-de-vin par mois

Un incident de quatre heures

L’incident aura duré près de quatre heures en tout, avant que le courant ne soit rétabli grâce à l’intervention des techniciens, comme l’explique Daniel Tare, directeur général de Kenya Power, principal fournisseur d’électricité au Kenya : «nos équipes techniques sont parvenues à rétablir l’approvisionnement des zones touchées par les coupures de courant. Le pays est à nouveau alimenté normalement». 

Le singe va bien

Un retour à la normale attendu, mais qui n’occulte pas le risque qu’un incident similaire se reproduise, bien que la société semble avoir tirer des enseignements de cette situation. «Les installations de KenGen sont sécurisées par des barrières électriques pour éloigner les animaux sauvages. Nous regrettons cet incident isolé et la société examine des solutions pour améliorer la sécurité sur nos différents sites», a certifié KenGen dans son communiqué. La société a aussi précisé que le singe avait survécu à cette péripétie, et qu’il avait été confié au Service kényan de la faune (KWS)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités