En direct
A suivre

Avant de partir en vacances avec son animal, «il faut consulter son vétérinaire»

Dr JC Vullierme, directeur des affaires vétérinaires chez SantéVet, conseille de ne jamais laisser un animal seul dans un véhicule en vacances.[©DR]

Comment optimiser ses vacances lorsqu'on veut y emmener ses animaux de compagnie ? Le docteur J.C. Vullierme, directeur des affaires vétérinaires chez SantéVet, divulgue ses conseils.

Peut-on partir partout avec son animal de compagnie ?

Dans les campings et les centres de vacances, il faut pouvoir justifier, documents à l’appui, que les vaccins sont à jour. Il est donc recommandé de consulter son vétérinaire avant de partir en vacances. En Europe, c’est surtout la Grande-Bretagne qui a une législation très stricte sur la rage. Des examens doivent être passés et il y a même une prise de sang qui est effectuée pour vérifier que tout est en ordre. Dans le reste du monde, ce sont surtout les îles qui sont les plus vigilantes, à l’image de l’Australie. D’autres interdisent tout simplement l’entrée sur le territoire avec un animal de compagnie.

Que faire pour qu’un trajet en voiture se déroule sans problème ?

Il faut habituer l’animal, et donc pour cela effectuer pendant l’année des trajets courts. Pour le chat, un panier spécial est nécessaire. Une fois confiné, il se sentira rassuré. Il faut par ailleurs veiller à bien les abreuver : toutes les heures si la voiture n’a pas la climatisation, toutes les deux heures si c’est le cas. J’attire d’ailleurs l’attention des propriétaires sur la voiture : il ne faut jamais laisser un animal seul dans un véhicule, les coups de chaleur sont sous-estimés et font hélas chaque année beaucoup de morts.

Comment réagir quand son chien est mordu par un autre ?

D’abord, il ne faut pas essayer de séparer des animaux qui se battent avec les mains. Ensuite, même en cas de lésions anodines sur le chien, il faut consulter un vétérinaire. L’appli gratuite SantéVet (spécialiste assurance santé animale) dispose d’un service d’assistance qui permet de savoir comment réagir en cas de situation grave et surtout de trouver un professionnel de garde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités