Un ours et un lion secourus au zoo de Mossoul

L'ours Lula a commencé une nouvelle vie cette semaine. [AHMAD GHARABLI / AFP]

Ils étaient les deux seuls animaux du zoo de Mossoul à avoir survécu. Simba le lion et Lula l'ours ont quitté lundi l'Irak par avion pour être emmenés en Jordanie, où les attendait une nouvelle vie. 

Le zoo de Montazah al-Morour, où vivaient l'ours et le lion, avait été presque entièrement détruit lors de la bataille pour le contrôle de la partie Est de Mossoul, et les autres animaux sont morts de faim et de soif ou ont été abattus. 

Les deux animaux avaient été découverts fin février dans leurs cages, où ils avaient traversé la guerre entre Daesh et l'armée irakienne. Affaiblis, malades, couverts d'excréments et de saleté, ils avaient été pris en charge par l'ONG britannique Four Paws. Lula souffrait alors d'une pneumonie, alors que Simba avait de graves problèmes aux articulations, comme le rapporte la BBC

Le docteur Amir Khalil, bénévole pour Four Paws, a alors tout mis en oeuvre pour faire sortir les pauvres bêtes d'Irak afin de leur offrir de meilleures conditions de vie. Mais ses démarches se sont heurtées à de nombreux obstacles, notamment lorsque le camion transportant les animaux a été immobilisé durant neuf jours à un checkpoint. Simba avait alors développé une maladie respirtatoire.  

Mais le calvaire de Simba et Lula a donc pris fin lundi, et ils sont bien arrivés en Jordanie. «C'est le début d'une nouvelle vie pour ces animaux, a déclaré le Dr Amir Khalil au moment du grand départ. A partir de maintenant, ils n'auront plus à faire partie de cette guerre».

Four Paws a posté ce mardi une vidéo des premiers pas de Lula dans sa nouvelle vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles