Dans ce théâtre espagnol, plus vous riez, plus vous payez

Au Teatreneu, on paie à l'éclat de rire.[Capture d'écran YouTube]

Le Teatreneu, un théâtre espagnol, expérimente depuis avril un nouveau procédé pour tarifier ses spectacles. Le principe est simple : chaque spectateur est scruté tout au long du show et plus il rit, plus il paie à la sortie.

 

30 centimes. Au Teatreneu, théâtre barcelonais, c’est le coût d’un éclat de rire. En somme, plus un spectateur rit devant le spectacle qu’on lui propose, plus il paie à la fin. Et pour déterminer le nombre de ces moment de liesse, les propriétaires des lieux ont installé des tablettes avec caméra à reconnaissance faciale à l’arrière des fauteuils.

Ce procédé a été expérimenté la première fois en avril 2014. Il vise à lutter contre la désertification des théâtres barcelonais ainsi qu’à dénoncer l’augmentation des taxes visant les salles de spectacle.

Toujours est-il que l’initiative est un succès commercial puisque de nombreux spectateurs ont été séduits par l'expérience. Et cela se ressent sur leur portefeuille. En moyenne, chaque visiteur repart en ayant déboursé seulement huit euros.

Pas de panique pour les gens riant facilement, un plafond de 24 euros est fixé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles