Des souris et des hommes : l’envers du rêve américain au théâtre

Dix comédiens talentueux reprennent le chef d'œuvre de John Steinbeck Dix comédiens talentueux reprennent le chef d'œuvre de John Steinbeck[DR]

Des souris et des hommes reprend au Théâtre du Palais Royal avec à chaque fois le même succès.

 

Le succès ne se dément pas. Depuis treize ans, Des souris et des hommes, chef-d’œuvre de John Steinbeck (1937), occupe les vies des comédiens Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic.

Amis à la ville et à la scène, ils reprennent dès ce soir, au Théâtre du Palais-Royal, ce récit d’amitié dramatique dans les rôles de George et Lennie. Un projet né il y a vingt ans dans un cours de théâtre, que le duo, épaulé par Anne Bourgeois, met en scène pour la première fois en 2002.

Depuis, le succès est toujours au rendez-vous. Après 300 représentations à Paris et à travers l’Hexagone, le tandem se glisse à nouveau, "comme si c’était la première et la dernière fois", note Jean-Philippe Evariste, dans les oripeaux de ces deux personnages incontournables de la littérature américaine, incarnés entre ­autres à l’écran par John Malkovitch.

 

Une fresque sur la différence

George est vif, réfléchi et protecteur ; Lennie, un gentil garçon simple d’esprit, blessant involontairement tout ce qu’il touche. Ensemble, ils parcourent la Californie des années 1930 pour vivre de ­petits boulots dans les ranchs, nour­rissant l’espoir d’acheter un jour une ­fermette.

Une vie dure, violente, que ces ­exclus du rêve américain surmontent grâce à leur amitié, jusqu’au jour où Lennie tue sans le vouloir une femme. Ce texte poignant sur la différence, la discrimination, les exclus et l’amitié, est ici porté par dix comédiens sélectionnés pour ce qu’ils dégageaient.

"Rares sont les pièces aussi fortes en émotions", précise Jean-Philippe Evariste, qui choisit de mettre en avant l’humain, les mots et l’écriture réaliste de John Steinbeck à travers une mise en scène épurée, s’appuyant sur un décor en bois sobre et sur le jeu des comédiens.

 

Des souris et des hommes, jusqu’au 18 avril, du mardi au samedi, 19h, Théâtre du Palais-Royal, Paris 1er. www.theatrepalaisroyal.com

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles