Deutsch et Guillon dans les coulisses de la finance

Lorant Deutsch et Stéphane Guillon dans Le Système, pièce historique et économique d'Antoine Rault Lorant Deutsch et Stéphane Guillon dans Le Système, pièce historique et économique d'Antoine Rault[HELENE PAMBRUN]

Lorant Deutsch et Stéphane Guillon plongent dans les arcanes du pouvoir et de la finance sur la scène du théâtre Antoine

 

Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon ont rendez-vous avec l’histoire de France. Réunis pour la première fois sur scène, les deux comédiens partagent l’affiche dans "Le système", nouvelle pièce historique d’Antoine Rault.

Après avoir dépeint les derniers jours de Mazarin dans "Le diable rouge", le dramaturge s’attaque ici à la vie de la cour sous l’angle de la finance.

A la mort de Louis XIV, le pays est ruiné. John Law, mystérieux Ecossais adepte de mathématiques, prétend pouvoir sauver la France de la faillite grâce à son fameux système. Alors qu’il tente de garder le cap, le régent, campé par l’excellent Urbain Cancelier, lui laisse sa chance. Une initiative que son fidèle conseiller, l'excellent Stéphane Guillon au sourire en coin particulièrement crédible dans le rôle, ne voit pas forcément d’un bon œil.

 

Une leçon d'économie sur scène

Dans un décor baroque fait de vidéos projections, transposant sur scène le luxueux château de Versailles, Lorànt Deutsch dispense une leçon d’économie moderne menée au pas de course. Débit de mitraillette, drapé dans ses convictions d’honnête homme, sur scène John Law théorise, analyse, lance la Banque de France, crée le papier-monnaie et assainit les finances du royaume, faisant de lui un homme seul et convoité.

Un rôle taillé sur mesure pour le sec et nerveux comédien féru d’histoire. Mais entre spéculations, manigances et cons­pirations, la machine s’emballe et les alliances se défont aussi vite qu’elles se font. Une plongée dans les arcanes du pouvoir où tous les coups sont permis.

Le système, d’Antoine Rault, Théâtre Antoine, Paris 10e. www.theatre-antoine.com

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles