En direct
A suivre

Daniel Auteuil : un retour attendu sur les planches

De gauche à Droite Daniel Auteuil, Pauline Lefèvre, Florian Zeller, Valérie Bonneton et François-Eric Gendron De gauche à Droite Daniel Auteuil, Pauline Lefèvre, Florian Zeller, Valérie Bonneton et François-Eric Gendron[DR]

Daniel Auteuil remonte sur scène à partir du 15 janvier dans "L'Envers du Décor". L'acteur signe la mise en scène de cette comédie de Florian Zeller et dirigera l'hilarante Valérie Bonneton.

La dernière fois que Daniel Auteuil est monté sur scène au théâtre de Paris, il y a triomphé. Trois en après le succès de "Nos Femmes", comédie d'Eric Assous depuis adaptée sur grand écran qu'il interprétait au côté de Richard Berry, Daniel Auteuil endosse cette fois dans "L'Envers du décor", une double casquette. S'il jouera sur scène, en coulisse il dirigera pour la seconde fois de sa carrière depuis "Le garçon d'appartement" en 1980, ses partenaires : l'excellente Valérie Bonneton, la chroniqueuse et comédienne Pauline Lefèvre et François-Eric Gendron. 

Dans cette pièce Patrick, interprété par François-Eric Gendron, annonce à ses amis (Daniel Auteuil et Valérie Bonneton) qu'il souhaiterait leur présenter la jeune femme (Pauline Lefèvre) pour laquelle il a quitté Laurence. Au départ et en façade,  tout le monde trouve l'idée excellente, mais dans le fond, les avis divergent. Pauline Lefèvre retrouvera Daniel Auteuil après lui avoir donné la réplique sur grand écran dans l'adaptation cinématographique de "Nos femmes".  

Un auteur en vogue 

Pour ce retour attendu, Daniel Auteuil n'a pas choisi n'importe quel auteur. "L'Envers du décor" est signé par l'un des dramaturges les plus en vogue du moment, Florian Zeller. Ce dernier a séduit de nombreux comédiens ces dernières années dont Catherine Frot ("Si tu mourais" 2008), Catherine Hiegel ("La mère" 2010), Pierre Arditi ("La Vérité" 2011 et "Le Mensonge" 2015), Robert Hirsch ("Le Père" 2012)  ou encore Fabrice Luchini ("Une heure de tranquillité" 2013). 

 Plusieurs de ses pièces ont été nommées aux Molières. Il a décroché en 2014 le Molière de la meilleure pièce pour "Le Père". 

 

L'Envers du décor, à partir du 15 janvier, Théâtre de Paris, Paris 9e. www.theatredeparis.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités