En direct
A suivre

Les frères Bogdanov montent sur scène pour parler du Big Bang

Les frères Bogdanov dans Big Bang Les frères Bogdanov dans leur spectacle Big Bang [© DELALANDE/SIPA]

Pour la première fois, les jumeaux scientifiques montent sur scène et partagent avec humour leurs théories scientifique dans une pièce : Big Bang.

Depuis plus de vingt ans, Igor et Grichka Bogdanov se passionnent pour le Big Bang, l’explosion à l’origine de la création de l’Univers. Accompagnés de comédiens, ils remontent le fil de l’histoire à coup d’anecdotes historiques, de théories et d’effets spéciaux. 

Après la télé et l’édition, pourquoi la scène pour parler du Big Bang ? 
Igor Bogdanov : Nous voulions explorer d’autres langages. Cette pièce est née d’une découverte faite dans notre livre Le code secret de l’Univers (Albin Michel), à savoir qu’il y a quelque chose de mystérieux avant le Big Bang. C’est cette quête que nous avons mise en scène.
 
Par quel biais aborder un tel sujet ? 
En ne se limitant pas aux concepts scientifiques mais en racontant une histoire. Celle d’hommes qui, depuis 1920, ont été confrontés à ce mystère, l’Univers a-t-il une origine ? Les grandes théories surgissent en vingt tableaux traversés par des figures scientifiques : Alexandre Friedmann, Albert Einstein ou encore  les quatre mousquetaires, de jeunes gens surdoués de 13 à 17 ans qui ont réellement existés dans les années 1920 et qui sont à l’origine de la découverte du Big Bang… Nous parlerons aussi de la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années, et de celle de Néandertal. Le tout avec humour.
 
Comment y parvenez-vous ? 
Grichka Bogdanov : Par des moments de poésie, des chansons, des imitations. L’humour ne perturbe pas la réception du message scientifique. Sur scène, nous reconstituons le télescope Hooker à l’origine de la découverte des galaxies, Ariane 5 qui a permis de photographier le bébé univers à savoir l’univers tel qu’il était il y a treize milliards mille huit cent vingt millions d’années ou encore l’antenne astronomique grâce à laquelle A. Penzias et R. Wilson ont pu entendre l’écho du Big Bang. Que le public pourra lui aussi écouter grâce à des effets spéciaux.
 
Cette pièce est-elle accessible ?
Aucune prédisposition scientifique n’est nécessaire. Nous prenons le public par la main pour lui permettre de comprendre ce mystère sans difficulté. 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités