En direct
A suivre

Au Centquatre, les frères de sang

Face à Liam (Julien Honoré) qui débarque en t-shirt ensanglanté, sa soeur (Joséphine de Meaux) et son beau-frère (Sébastien Eveno) vont devoir choisir : le dénoncer ou le protéger.[© B. Robin]

Dans un thriller mis en scène au Centquatre, Helen et Dany s’aiment et songent à avoir un nouvel enfant, lovés dans leur appartement. Mais lorsque Liam, le frère de Helen, débarque, le t-shirt noyé de sang, toutes les convictions s’ébranlent.

Est-il innocent ou coupable ? Faut-il appeler la police ou fomenter un mobile ? Sur des dialogues vifs comme un ping-pong, Chloé Dabert met en scène des personnages à cran et tiraillés que le public, installé autour du plateau, regarde lutter contre la tragédie.

Aidée par la précision des comédiens - Julien Honoré en naïf dangereux, Sébastien Eveno en responsable qui doute, Joséphine de Meaux en hilarante soeur protectrice - elle joue avec les nerfs des spectateurs.

Pièce sèche et haletante

Ne sachant jamais si les protagonistes mentent ou disent vrai, rusent ou ne calculent pas, le public est comme un invité de trop, à la fois quatrième personnage et intrus.

La pièce s’inscrit dans un décor boisé, intelligemment pensé, qui dessine les pièces d’un appartement. Sèche et haletante, elle a permis à Chloé Dabert de remporter, en 2014, le prix du festival Impatience, un événement qui célèbre les jeunes pousses les plus prometteuses du théâtre français contemporain.

Orphelins, jusqu’au 4 mai, Centquatre (19e).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités