En direct
A suivre

La 70e édition du festival d'Avignon débute mercredi

Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py pose devant l'affiche de la 70e édition.[BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Cette année, le festival d'Avignon célèbre sa 70e édition. Une édition anniversaire écourtée pour la deuxième année consécutive. Malgré trois jours de festivités en moins, cette grande messe du théâtre lancée en 1947 par Jean Vilar sera marquée par une volonté de renouvellement mêlant valeurs sûres et nouveaux visages.

La soixante-dixième édition, qui débute mercredi compte surprendre son monde. Pour sa troisième année à la tête du festival d’Avignon, le metteur en scène et comédien Olivier Py mise en effet sur la nouveauté.

70 % de la programmation seront ainsi consacrés à des découvertes, avec 36 créations et 13 premières en France parmi les 51 spectacles donnés jusqu’au 24 juillet. Une quarantaine d’artistes seront par ­ailleurs présents pour la première fois dans le plus grand rassemblement de théâtre d’Europe. Autre volonté affichée, l’agenda tend cette année vers plus de parité, avec un tiers de femmes metteur en scène ou chorégraphe, dont l’Espagnole ­Angélica Liddell.

A lire aussi : Quatre festivals écolo à ne pas manquer

Autre nouveauté, qui n’est qu’un juste retour des choses, la présence de la Comédie-Française en terre avignonnaise. Après vingt-trois ans d’absence, la troupe du Français aura le privilège d’ouvrir cette édition dans la cour du palais des Papes, sous la houlette du metteur en scène flamand Ivo van Hove. Il adaptera le film de Visconti "Les damnés".

A noter également, la réouverture de la carrière Boulbon, fermée l’année dernière, et l’ouverture du Parc des ­expositions comme nouveau lieu de ­représentations.

Mais à l’image du ­Festival de Cannes, certains habitués jouent les incontour­nables et récidi­vent. On ­retrouvera Sidi Larbi Cherkaoui, Amos Gitaï, Lars Noren ou encore l’admirable Thomas Jolly, qui en 2014 avait fait sensation avec son marathon Henri VI d’une durée de dix-huit heures. A 34 ans, il présentera cette année, Le radeau de la méduse.

A lire aussi : Un "Henri VI" plus palpitant qu'une série TV au festival d'Avignon

De son côté, le festival Off attend les spectateurs jeudi. Le rendez-vous très grand public proposera plus de 1 400 pièces à travers la ville jusqu’au 30 juillet, pour plus de 140 000 visiteurs attendus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités