En direct
A suivre

Les 8 comédies musicales à voir absolument

Notre Dame de Paris opère son grand retour sur scène. [Patrick Carpentier]

L'engouement pour les comédies musicales ne faiblit pas. En novembre, deux spectacles cultes - «Les dix commandements» et «Notre Dame de Paris» - sont de retour sur scène plus de dix ans après leur création. Ils viennent compléter une programmation riche en surprises. Certaines jouées depuis septembre, d'autres attendues pour février. Tour d'horizon.

Chaque année, le nombre de comédies musicales programmées à Paris augmente. D’«Oliver Twist» aux «Trois mousquetaires» en passant par «Le rouge et le noir», plus d’une dizaine de spectacles musicaux se seront partagés l’affiche cette saison. Ce mois-ci sera marqué par deux grands classiques du genre made in France - «Les dix commandements» et «Notre Dame de Paris» - mais aussi d’une nouvelle et dernière production du théâtre du Châtelet avant sa fermeture pour travaux avec «42nd Street», un musical culte à Broadway. Un engouement pour le genre qui ne faiblira pas en février avec l'adaptation de «Les Choristes» et «Priscilla folle du désert». 

«Les dix commandements», la reprise d’un spectacle culte

«Les dix commandements», comédie musicale imaginée par Elie Chouraqui, revient à Paris seize ans après avoir été présentée pour la première fois. L’occasion de redécouvrir un récit fédérateur, des titres et musiques cultes signés entre autres Pascal Obispo dans «une version fidèle à l’original mais modernisée » explique Elie Chouraqui qui avec Kamel Ouali ont respectivement retravaillé par petites touches la mise en scène et les chorégraphies. Un événement.

c_xcom2-s.castioni-taille640_61a73852ada34.jpg

© Sylvie Castioni

Les dix commandements, du 17 au 20 novembre, AccorHotels Arena, Paris 12e.

«Notre Dame de Paris» : un retour au pays pour Quasimodo 

Dix-huit ans après sa création, «Notre Dame de Paris», adaptée du chef d’œuvre de Victor Hugo par Luc Plamondon et Richard Cocciante opère son grand retour en France, son pays d’origine. Salué depuis par plus de 8, 5 millions de spectateurs dans le monde, ce spectacle phénomène qui a révélé Garou fait l’objet d’une nouvelle distribution, exception faite de Daniel Lavoie. Hiba Tawaji, passée par The Voice, reprendra le rôle d’Esmeralda tenu à l’époque par Hélène Ségera. Angelo del Vecchio remplacera Garou et interprètera les titres cultes de «Belle» ou encore «Le temps des cathédrales» sur une mise en scène fidèle à l’original. 

web_2_ndm_dsc3827.jpg

© Patrick Carpentier

Notre Dame de Paris, à partir du 23 novembre, Palais des Congrès, Paris 17e. 

A lire aussi : Les 10 one man show à ne pas rater à la rentrée 

«42nd Street» : une dernière création féérique au Châtelet

Faut-il y voir un clin d’œil ?  Pour sa dernière production à la tête du Châtelet avant sa fermeture au printemps, Jean Luc Choplin programme «42nd street», un grand classique de Broadway qui plonge entre auditions, répétitions et première dans les coulisses de la création d’un musical. Ce spectacle culte, aux grands numéros de claquettes, est cette fois chorégraphié et mis en scène par Stephen Mear, lauréat de deux Laurence Olivier Awards.

42nd Street, dès ce soir et jusqu’au 8 janvier, Théâtre du Châtelet, Paris 1er.

«Oliver Twist» joue les prolongations 

Devant le succès, «Oliver Twist the musical» joue les prolongations jusqu'au 31 décembre. Adapté du chef d'œuvre de Charles Dickens, le spectacle donné pour la première fois à Paris depuis fin septembre a tout des grands shows dignes de Broadway. Une grande histoire, celle d'un orphelin dont la vie pourrait bien changer suite à la rencontre d'un vieil homme riche adapté par Shay Alon et Christopher Delarue, des décors étonnants, quinze interprètes. Un spectacle mis en scène par Ladislas Chollat, et dont le rôle d'Oliver est tenu par Nicolas Motet, jeune artistes attachant révélé dans The Voice Kids. 

Oliver Twist, jusqu'au 31 décembre, Salle Gaveau Paris, 8e. 

A lire aussi : Attentats de Paris : 10 chansons en hommage aux victimes

«Le rouge et le noir» : une version rock du chef-d’œuvre de Stendhal 

Depuis le 29 septembre, Côme, finaliste de The Voice 4, tient le rôle-titre de «Le rouge et le noir», opéra rock adapté du chef-d’œuvre de Stendhal paru en 1830.  Aux côtés d'Haylen, Yoann Launay, Julie Fournier ou encore Patrice Maktav, il donne vie à un show d’envergure qui «propose en deux actes de condenser les 650 pages du roman», note son producteur, Albert Cohen, à l’origine des «Dix commandements», du «Roi-Soleil» et «Mozart l’opéra rock». Un texte toujours d’actualité pour un spectacle aux décors faisant appel aux nouvelles technologies permettant de passer d'une chambre de bonne à une cathédrale comme si on y était, aux chansons signées Vincent Baguian et Zazie et à la bande son qui déménage. 

Le rouge et le noir, jusqu'au 31 décembre, le Palace, Paris 8e. 

«Les trois mousquetaires» font mouche

Inspirée du conte d’Alexandre Dumas, la comédie musicale «Les trois mousquetaires» fait depuis septembre son effet avec sa devise connue de tous - un pour tous, tous pour un -  ses chorégraphies signées Yaman Okour et son casting trois étoiles. Un spectacle qui s'inscrit dans la lignée de «Robin des bois», monté par la même équipe de production. 

Les trois mousquetaires, jusqu'au 8 janvier, Palais des Sports, Paris 15e. 

«Les choristes» sur scène à Paris dès février 

Le spectacle musical «Les choristes», adapté du film éponyme de Christophe Barratier, sera quant à lui à l’affiche des Folies Bergère à partir du 23 février 2017. Christophe Barratier assurera la mise en scène et dirigera trois équipes de quinze enfants sur scène en alternance. Il promet une version enrichie de nouvelles scènes et nouvelles chansons. 

Les choristes, à partir du 23 février, Folies bergère, Paris 9e. 

 «Priscilla folle du désert» bientôt sur scène 

A partir du 25 février, «Priscilla folle du désert», comédie musicale adaptée du film australien du même nom, prix du public à Cannes et Oscar des meilleurs costumes en 1995, devrait elle aussi faire parler d'elle. Comme à l'écran, elle met en scène l'aventure de trois amis qui s'apprêtent à traverser le désert en bus pour donner leur spectacle de Drag Queen. Un show à la bande originale disco puisque les plus grands tubes du genre d'Aretha Franklin à Tina Turner en passant par Earth, Wind and Fire, Gloria Gaynor ou encore Madonna y seront interprétés par trente artistes. 

Priscilla, folle du désert, à partir du 25 février, Casino de Paris, Paris 9e.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités