En direct
A suivre

Vidéo : quand les Turcs ignorent le haka des Néo-Zelandais

Les joueurs turcs sont allés rejoindre le banc en plein haka des Néo-Zélandais.[Capture d'écran Youtube]

En marge d’un match des championnats du monde de basket samedi 30 août, opposant la Nouvelle-Zélande à la Turquie, les All Blacks, en plein haka, ont été complètement ignorés par leurs adversaires.

 

Le haka, danse néo-zélandaise d’avant-rencontre sportive, est censé impressionner les adversaires de la Nouvelle-Zélande. Mais pas les Turcs.

Alors que les All Blacks entamaient leur traditionnelle chorégraphie guerrière, qui prend sa source dans l’histoire du peuple maori, ils ont vu leurs opposants du jour se rasseoir, sans un regard, sur leur banc.

 

 

Si cette réaction a de quoi étonner, les équipes qui rencontrent la Nouvelle-Zélande assistant habituellement sans broncher à la danse, elle a été expliquée un peu plus tard par le coach turc.

"Nous respectons l’importance du haka pour la Nouvelle-Zélande et ce que cela signifie pour eux, mais j’ai appelé l’équipe à rejoindre le banc parce que je voulais la garder concentrée. Si toutes les équipes font des rituels avant tous les matches, nous ne nous concentrerons jamais."

Toujours est-il que, peut-être échaudée par le manque d’intérêt des Turcs pour leur haka, l'équipe néo-zélandaise a bien failli jouer un très vilain tour aux vice-champions du monde de la discipline. Ils n’ont été battus que d’un cheveu 76-73.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités