Euro 2015 de Basket : la phase finale en France

L'équipe de France de Basket[JORGE GUERRERO / AFP]

Le championnat d'Europe messieurs de basket-ball a été attribué lundi à la France, l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie, la France étant désignée seule pour la phase finale, a annoncé la Fédération française (FFBB), via un tweet de son président Jean-Pierre Siutat, avant même l'annonce officielle à Madrid.

 

Ces quatre pays remplacent au pied levé l'Ukraine, hôte initial de cette 39e édition de l'Euro, qui s'est vu retirer le 13 juin l'organisation de cette compétition par la FIBA Europe en raison des "conditions de sécurité moins que favorables" et de la situation politique instable dans le pays.

France, Allemagne, Croatie et Lettonie accueilleront chacun un des quatre groupes de qualification, en septembre 2015, à charge pour la France, tenante du titre, d'accueillir seule la phase finale à partir des huitièmes de finale. Les rencontres du groupe prévu en France seront disputées à Montpellier, dans l'Hérault (sud), alors que la phase finale aura lieu à Lille (Nord), dans l'Arena aménager dans le stade de football Pierre-Mauroy.

"L'Euro 2015 sera une occasion fantastique d'honorer la grande carrière de nos cadres Tony Parker, Boris Diaw, Florent Piétrus et Mickaël Gélabale et leur apport considérable au basket français", s'est félicité Jean-Pierre Siutat dans un communiqué de la FFBB.

Au total, huit pays s'étaient portés candidats pour remplacer l'Ukraine comme pays hôte. Ont été écartés par la FIBA Europe les dossiers présentés par la Finlande, Israël, la Pologne et la Turquie.

À suivre aussi

Comment participer au grand débat ?
Explications Comment participer au grand débat ?
«Gilets jaunes» : une organisation impossible ?
Mouvement social Gilets jaunes : une organisation impossible ?
Mobilisation sociale Les gilets jaunes s’organisent pour tenir

Ailleurs sur le web

Derniers articles