Basket : Qui est Vincent Collet , l'entraîneur des Bleus ?

L'entraineur des Bleus durant le match contre l'Espagne. .[JAVIER SORIANO / AFP]

Ce nom, peu connu du grand public, est pourtant celui du technicien qui a permis aux basketteurs français d’accomplir hier l'une des plus belles performances de l'histoire de l’équipe. Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France de basket masculin, est un homme heureux suite à l’exploit que ses joueurs ont accompli hier en battant l’Espagne.

 

Les basketteurs français se sont qualifiés hier soir, mercredi 10 septembre, pour les demies-finales des championnats du monde 2014 en battant l’Espagne, l’indomptable Roja, 65 à 52. Ils s’offrent ainsi l'une des plus belles performances de l'histoire du basket français. Pourtant, sans Parker et Noah, les deux stars françaises, la sélection ne semblait pas dans les meilleures conditions pour accomplir cette performance.

L’entraineur Vincent Collet, épanoui, a dit en conférence de presse après l'opposition : « On avait peu de chances de gagner ce match. Il ne faut pas minimiser cet exploit. C'est notre investissement, notre abnégation et notre discipline qui nous ont fait gagner. »

Vincent Collet a su exploiter la jeunesse et le sérieux de ses joueurs, qui dans un match complet et solide collectivement ont offert une vraie démonstration, défensive notamment.

 

Un entraineur à la hauteur de ses ambitions  

Si c’est un exploit, ce n’est pas pour autant un malentendu. Le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, a bel et bien tout mis en œuvre pour que le rêve devienne réalité.

Entraineur expérimenté, il commence sa carrière au Mans, en 1998, en Pro A où il restera jusqu’en 2008, il est devenu sélectionneur de l’équipe de France en mars 2009. Ce poste lui revenait de manière évidente, alors qu’il figurait déjà parmi les favoris évincés au profit de Michel Gomez en 2007. Mais Vincent Collet n'abandonne pas pour autant sa carrière de coach en club. De 2008 à 2010, il s'assoit sur le banc de Villeurbanne avant de devenir le coach de Strasbourg en 2011.

Depuis qu’il est en place, le sélectionneur veille à concilier rigueur, humilité et performance. Toujours resté discret, il est pourtant à l’origine de la montée en puissance des Bleus. Qualifié pour les Jeux Olympiques de 2012 aux repêchages, l’histoire commence bien entre son équipe et lui. Depuis, avec une médaille d’argent à l’Euro 2011 et une médaille d’or à l’Euro 2013, Vincent Collet s’affirme et peut rêver plus haut.

 

Rêver plus ?

Les Français affronteront demain, vendredi 12 septembre, la Serbie. Tous les espoirs sont maintenant permis. Vincent Collet, le premier, rêve d’une finale contre les Etats-Unis qui affronte la Lituanie ce soir à 21h. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles