Playoffs NBA : que va-t-il se passer au 2ème tour à l’ouest ?

Chris Paul.[STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Huit équipes sont éliminées des playoffs après le premier tour. Les demi-finales de conférence ont commencé avec de sérieux affrontements en perspective. Directmatin.fr prend le pouls de la conférence ouest.

 

(1) Golden State Warriors vs. (5) Memphis Grizzlies

 

Ce qu’il faut savoir

Golden State Warriors : Tout va bien pour Golden State. Après un premier tour plié en quatre matchs secs face aux Pelicans, les Warriors arrivent reposés et motivés pour leur confrontation face aux Memphis Grizzlies. Le premier match, joué dimanche soir (101-86 pour GS), a été remporté avec aisance. Stephen Curry devrait recevoir son trophée de MVP (meilleur de la saison) dans les prochains jours. Encore une fois, tout va bien.

Memphis Grizzlies : Sans Mike Conley, les Grizzlies n’ont aucune chance. Ni de remporter la série, ni peut être même un match. Le meneur de jeu est indispensable tant en défense (il est le 2ème meilleur défenseur sur le périmètre après Tony Allen) qu’en attaque (son adresse à 3 points est vitale). Marc Gasol et Zach Randolph ne vont pas laisser leur équipe disparaître des playoffs sans livrer bataille. Et la puissance de leur jeu à l’intérieur peut causer pas mal de dégâts dans la raquette des Warriors. Mais Andrew Bogut et Draymond Green, les deux intérieurs de Golden State, figurent parmi les meilleurs défenseurs à leur poste. Memphis va souffrir.

 

Le pronostic

Si Mike Conley revient pour le match 2, la dynamique de cette série peut évoluer positivement pour Memphis. Nick Calathes, qui le remplace actuellement dans le 5 majeur, n’est pas un titulaire en saison régulière, encore moins en playoffs. Les Warriors tournent à plein régime, obligeant leurs adversaires à jouer un match quasi-parfait pour espérer les battre. Golden State a clairement l’avantage dans cette série. Verdict : les Warriors en cinq matchs (4-1) voir un "sweep" si Conley ne revient pas, ou est diminué par sa blessure au visage.

GM 1 :

Memphis @ Golden State, 86 - 101

GM 2 :

Memphis @ Golden State, 6 mai à 4h30

GM 3 :

Golden State @Memphis, 10 mai à 2h

GM 4 :

Golden State @Memphis, 12 mai à 3h30

GM 5 :

Memphis @ Golden State, 13 mai*

GM 6 :

Golden State @Memphis, 15 mai*

GM 7 :

Memphis @ Golden State, 17 mai*

* : si nécessaire

 

(2) Houston Rockets vs. (3) Los Angeles Clippers

 

Ce qu’il faut savoir

Houston Rockets : James Harden est plus motivé que jamais. Dwight Howard est en pleine possession de ses moyens (la preuve ci-dessous).

Josh Smith est efficace aux tirs et à la passe. Houston aborde sa demi-finale de conférence face à Los Angeles avec confiance. S’ils n’ont fait qu’une bouchée des Mavericks (qui étaient en pleine crise interne), les Rockets auront plus de mal face aux Clippers. Ils vont devoir faire attention à ne pas accumuler les pertes de balles et à resserrer la défense dans les moments décisifs pour avoir une chance.

 

Los Angeles Clippers : Sortir les Spurs des playoffs force le respect. Portée par un Chris Paul au sommet de son art et un Blake Griffin au four et au moulin (meilleur passeur – 7,3 passes/match – et rebondeur – 13,3 rbs/match – de la série face aux Spurs), l’équipe de Los Angeles a réussi à éliminer le champion en titre au terme d’une série d’anthologie. La blessure aux ischio-jambiers de Chris Paul lors du Game 7 face à San Antonio pourrait se révéler coûteuse. Le génial meneur des Clippers est à ce point indispensable. S’il est de retour en pleine possession de ses moyens, les Rockets vont devoir redoubler d’efforts pour arrêter les Clippers. Détail à ne pas négliger : le banc des Clippers est maigre et la fatigue pourrait jouer un rôle important pour les Clippers à mesure qu’ils avancent dans ces playoffs.

 

Le pronostic

Avec Chris Paul en forme, les Clippers ont une bonne chance de se débarrasser des Rockets. DeAndre Jordan devrait poser beaucoup de problèmes à Dwight Howard. Pareil pour Griffin face à Terrence Jones/ou Josh Smith. Si Chris Paul est blessé et marche au ralenti, les Rockets peuvent tout à fait espérer se qualifier pour la finale de la conférence ouest. Los Angeles reste toutefois le favori. Verdict : Les Clippers en six matchs (4-2).

GM 1 :

Los Angeles @ Houston, 5 mai à 3h30

GM 2 :

Los Angeles @ Houston, 7 mai à 3h30

GM 3 :

Houston @ Los Angeles, 9 mai à 4h30

GM 4 :

Houston @ Los Angeles, 11 mai à 2h30

GM 5 :

Los Angeles @ Houston, 12 mai*

GM 6 :

Houston @ Los Angeles, 14 mai*

GM 7 :

Los Angeles @ Houston, 17 mai*

* : si nécessaire

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles