Basket : Les Bleues encore privées d’or

[ATTILA KISBENEK / AFP]

C’est une malédiction. Comme il y a deux ans, c’est la même chanson pour l’équipe de France qui s’est inclinée dimanche en finale de l’Euro féminin de basket face à la Serbie (76-68). Une première historique pour les Serbes qui n’avaient jamais disputé de finale continentale avant hier, et n’était même jamais monté sur un podium international.

 

A Budapest (Hongrie), les joueuses de Valérie Garnier ont à nouveau échoué comme deux ans plus tôt à domicile face à l’Espagne (69-70). Pourtant, les "Braqueuses" ont encore une fois sortie un tournoi magistral mais cela n’a pas suffi. Malgré une bonne entame de match et le gain du premier quart temps (22-15), les Bleues ont été tactiquement et techniquement surclassées par la formation de Marina Maljkovic, qui  devient le premier pays issu de l’ex-Yougoslavie à décrocher l’or européen.

 

 

Pas encore qualifiées pour Rio

Totalement dominée au rebond, la France a vu s’envoler l’équipe serbe portée par Petrovic (22 points) et Dabovic (25 points), élue meilleure joueuse du tournoi. En face, Tchatchouang (15 points) et Gruda (16 points) n’ont pas suffi. "Les Serbes ont vraiment fait un grand match. Elles ont été très adroites et on a eu du mal à les contenir. C’est dur mais c’est le sport", a analysé, peinée, Gaëlle Skrela.

Et en plus de la médaille d’or, les Françaises passent à côté d’une qualification directe pour les Jeux olympiques de Rio, l’an prochain. Elles devront passer par un tournoi de qualification, en juin 2016, pour gagner leur billet pour le Brésil. 

Vous aimerez aussi

NBA NBA : LeBron James s’installe à la 5e place des meilleurs marqueurs de l’histoire
Basket Vidéo : la terrible blessure du joueur NBA Caris LeVert
Basket NBA : l’émotion de Derrick Rose après ses 50 points contre le Jazz

Ailleurs sur le web

Derniers articles