Euro 2015 de basket : qui sont les favoris ?

Pau Gasol (à gauche) et l'équipe d'Espagne sont les grands favoris de cet Euro 2015. [Jorge Guerrero / AFP]

L'Euro 2015 de basket-ball, qui se déroulera en France mais aussi en Allemagne, en Croatie et en Lettonie débutera le 5 septembre prochain. Si l'équipe de France peut prétendre à conserver son titre, elle devra faire face à de redoutables adversaires comme l'Espagne ou la Serbie. 

 

L'Espagne

Championne du monde en 2006 au Japon et championne d'Europe en 2009 et 2011, l'équipe d'Espagne est l'une des grandes favorites pour décrocher le titre européen. L'équipe est composée d'une armada de superstars évoluant en NBA comme Pau Gasol, Marc Gasol, Serbe Ibaka ou Mirotic.

Battue par la France en quart de final du Mondial 2014, l'Espagne n'apparaît cependant pas comme affaiblie. Au classement des nations de la fédération international de Basket-Ball, l'équipe pointe au deuxième rang juste derrière les États-Unis.

 

La France

À domicile et tenante du titre, l'équipe de France aborde la compétition avec un statut de favori. Deux ans après avoir décroché le premier titre de son histoire, les Bleus tenteront de le conserver. Dernièrement, la France a aussi brillé lors de la Coupe du monde 2014 en terminant troisième, décrochant ainsi la première médaille de l'histoire de l'équipe de France dans cette compétition.

L'équipe de Tony Parker est composée de nombreux joueurs de NBA comme Nicolas Batum, Boris Diaw, Alexis Ajinça ou Kévin Séraphin. Elle n'aura donc pas à rougir de son concurrent espagnol.

 

La Lituanie

Triple championne d'Europe, finaliste en 2013 face à la France, la Lituanie fait partie des grandes nations du basket-ball.L'équipe de Donatas Motiejunas, joueur des Rockets de Houston, tentera de s'imposer face aux autres mastodontes.

 

La Serbie

Quintuple championne du monde, et septuple championne d'Europe, l'équipe de Serbie emmenée par son magicien Milos Teodosic, joueur du CSKA Moscou, a toutes les qualités requises pour remporter cet Euro. Elle tentera de rééditer son parcours lors de la Coupe du monde de l'année dernière durant laquelle elle a tout écrasé sur son passage notamment l'équipe de France pour parvenir en finale face aux États-Unis.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles