En direct
A suivre

Vidéo : le basket anglais entre espoirs et désillusions

Malgré le manque de moyen accordé au basketball en Angleterre, de plus en plus de jeunes se passionnent pour ce sport et rêvent d’une carrière professionnelle.

Le magazine britannique Dazed, qui diffuse chaque semaine des web-documentaires sur des sujets divers et variés, a publié un film réalisé par John E. Price sur la pratique du basketball outre-Manche, la passion qui anime les joueurs, mais aussi le manque de financement chronique dont souffre ce sport.

Dès l’entame, le réalisateur rappelle qu’après l’organisation des Jeux Olympiques de Londres en 2012, l’organisateur Sebastian Coe et le comité olympique britannique avaient promis de laisser un héritage sportif derrière eux. En 2016, l’escrime recevra plus de 5,5 millions d’euros, la fédération britannique de tir plus de 4,4 millions d’euros, et l’équitation près de 25 millions d’euros.

Le basketball, 2e sport collectif le plus populaire outre-Manche pratiqué par 218 000 adolescents âgés entre 14 et 16 ans chaque semaine, n’a reçu aucun financement de la part du comité olympique ou du gouvernement britannique depuis juin 2014. Le web-documentaire dresse un état des lieux de la pratique de ce sport en Angleterre grâce aux témoignages de jeunes joueurs qui rêvent, un jour, de rejoindre la NBA. Attention, la version est non sous-titrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités