En direct
A suivre

NBA : Pourquoi les Spurs et les Warriors réalisent une saison historique ?

Les San Antonio Spurs (photo) et les Golden State Warriors dominent la saison régulière en NBA. Les San Antonio Spurs (photo) et les Golden State Warriors dominent la saison régulière en NBA.[Visual / Icon Sport]

Il n’y a pas d’autre mot pour le dire. Cette saison NBA est tout simplement historique tant la domination des San Antonio Spurs et des Golden State Warriors semble toute puissante.

Et que les sceptiques se rassurent, cela n’enlèvera rien au suspens insoutenable des playoffs à la mi-avril. Ce qui est encore mieux. Alors que nous arrivons à mi-parcours de la saison régulière, il est temps de prendre un peu de recul pour constater à quel point nous sommes actuellement les témoins privilégiés d’une performance jamais vue dans l’histoire de la ligue. Sans exagération aucune.

Commençons par la victoire de Tony Parker et sa bande dimanche face aux Dallas Mavericks. Une gifle qui s’est terminée avec un score sans appel (112 à 83). Jusque là, rien de nouveau sous le soleil texan. Sauf que. Selon ESPN Stats & Info, ce succès des Spurs est un événement sans précédent puisque jamais, dans l’histoire de la NBA, deux équipes – les Spurs et les Warriors donc – n’avaient réussi à remporter 36 de leurs 42 premiers matchs. Stephen Curry et sa bande ayant, s’il fallait le rappeler, atomisé le record de victoires consécutives pour un début de saison avec 24.

L'équipe de San Antonio ne s’est pas arrêtée en si bon chemin ce dimanche soir. La débacle des Mavericks a permis à Popovich et ses hommes de devenir la première équipe depuis les Chicago Bulls (l’équipe qui a gagné 72 matchs sur 82, un record) et le Magic d’Orlando en 1996 à enregistrer 24 succès consécutifs à domicile pour débuter la saison.

En saison régulière, les Spurs n’ont plus perdu sur leur parquet depuis le 15 mars dernier. Soit 33 victoires consécutives. Les Warriors font encore mieux puisqu’ils n’ont pas perdu à domicile depuis le 31 janvier 2015, ce qui leur donne 37 victoires consécutives. Pour info, le record est détenu par les Chicago Bulls qui, entre le 30 mars 1995 et le 4 avril 1996, ont enchaîné 44 victoires au United Center.

Les Spurs et les Warriors au dessus de la mêlée

En NBA, il existe tout plein d’outils statistiques pour mesurer la domination d’une équipe sur une saison donnée. L’un des plus utilisés outre-Atlantique est le «Net Rating», à savoir le différentiel de points entre une équipe et ses opposants. A l’heure qu’il est, les San Antonio Spurs affichent un différentiel de +14,9 tandis que les Warriors pointent à +12,9. Ils sont respectivement à la 1ère et 2nd place de la ligue.

Que faut-il comprendre à cela ? Très bonne question. Et bien, c’est simple. Ces 15 dernières années, 40% des équipes qui ont remporté le titre NBA ont terminé à la première place de ce classement. Un pourcentage plutôt flatteur. Mieux encore, les Celtics de 2008 affichaient le «Net Rating» le plus important avec +11,5 pts. Les Warriors ont enregistré un impressionnant +11,4 pts l’an dernier. Quand on voit le chiffre actuel des Spurs et de Golden State, on comprend rapidement que leur performance est synonyme d’une écoeurante domination sur le reste de la ligue.

© The Sports Daily

Juste pour le fun, sachez également que les Spurs ont remporté pas moins de 11 victoires avec un écart égal ou supérieur à 25 points depuis le début de la saison. Un record pour la franchise texane. Il leur reste 40 matchs à jouer. Et le record de ce type de victoires est détenu par les Bucks de Milwaukee qui ont réussi à enregistrer 15 victoires avec un tel écart en 1971 (champions cette année-là) et 1972.

Pourquoi il faut raison garder

Les fans des Spurs et des Warriors ont toutes les raisons de se trouver actuellement en état de lévitation tant leur équipe enchaîne les victoires depuis le début de la saison, et en y mettant la manière en plus.

Mais il y a une autre information dont on entend, finalement, peu parler les concernant. Selon le site ESPN, les chiffres complètement ahurissants enregistrés par les Spurs et les Warriors nécessitent un minimum de réserve. Pourquoi ? La vérité est que ces deux équipes ont bénéficié jusque-là d’un calendrier favorable. Les Spurs ont joué le calendrier le plus faible de la ligue, tandis que les Warriors pointent à l’avant-dernière place, à égalité avec le Magic d’Orlando.

© ESPN

Cela n’enlève évidemment rien à la beauté du jeu proposé par ces deux équipes. Loin de là. Cela devrait même mettre les fans de NBA en joie puisque de nombreux duels face aux autres grosses cylindrées de la ligue restent à venir.

Les Warriors commencent dès ce lundi soir avec un duel face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James en territoire ennemi. Leur duel face aux Spurs est prévu pour le 25 janvier, à domicile. Le Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook, 3e meilleure équipe de la ligue actuellement, seront en Californie le 6 février. Suivi de Houston le 9 février. Bref, les matchs compliqués arrivent pour les Warriors et les Spurs.

Après leur affrontement face aux Warriors, Tony Parker et sa bande accueillent deux jours plus tard les Rockets puis se rendent à Cleveland le 30 janvier. Ils iront ensuite rendre visite aux Clippers le 18 février. La fin de la saison des Spurs sera intense (ou pas... quand on connaît Popovich et son goût immodéré pour reposer ces stars avant l’entame des playoffs) avec cinq rencontres – trois face aux Warriors et deux face au Thunder – qui s’annoncent particulièrement intenses entre la mi-mars et la mi-avril. Soit juste avant les playoffs. Avec potentiellement une bataille pour savoir qui terminera en tête de la conférence Ouest.

Quand on sait à quel point ces équipes sont imbattables à domicile, il est certain que celui qui terminera au sommet de la conférence disposera d’un réel avantage sur la concurrence.

Pour info : Le service NBA League PASS est gratuit cette semaine (du 18 au 24 janvier). Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur www.nba.tv

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités