Le beau geste de l’équipe de France de basket pendant les Jeux de Rio

Tony Parker et Boris Diaw se sont surtout illustrés en dehors des parquets pendant cette olympiade. [Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Les joueurs de l’équipe de France de Basket ont été les auteurs d’un beau geste envers un bénévole qui s’était fait braquer durant la compétition. 

C’est le site d’information brésilien O Globo qui a révélé l’histoire, mercredi 24 août 2016. Victor Galvani, un entraineur brésilien du club de basket de Joinville (sud du Brésil) faisait partie des volontaires rattachés à l’équipe de France de basket durant les Jeux Olympiques de Rio 2016. Peu de temps après le début des Jeux, il a été victime d’une agression et s’est fait dérober son téléphone portable. 

A lire aussi : Rio 2016 : un marathonien éthiopien craint d’être tué à son retour au pays

Son histoire est remontée jusqu’aux oreilles des joueurs de l’équipe de France, via un membre de l’encadrement des Bleus. Dès le lendemain, le meneur et désormais ancien joueur de l’équipe de France, Tony Parker, est allé à la rencontre de Victor Galvani, et pas les mains vides. 

De nombreux cadeaux

Le meneur français avait ainsi avec lui un sac de sport plein de plusieurs tuniques de l’équipe de France, mais aussi divers petits cadeaux, et un téléphone portable. Le tout a été offert à un Victor Galvani visiblement très ému, selon ce qu’il a déclaré à O Globo : «j’ai pleuré comme un enfant, je l’ai embrassé». 

Deux jours plus tard, c’est le capitaine des Bleus, Boris Diaw, qui a rencontré le bénévole. Il lui a tout simplement offert la cagnotte de l’équipe, approvisionnée par chaque joueur qui arrive en retard ou avec une tenue non adaptée aux entraînements. Une cagnotte dont on ne connaît pas la somme, mais qui sert généralement à payer le restaurant après une compétition réussie. 

Le jeune homme a même eu droit à une invitation au dernier dîner des Bleus au Brésil avant le retour en France. Une Olympiade dont Victor Galvani se souviendra pendant des années.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles