En direct
A suivre

#NBASundays : Orlando face au mur des Pistons

Aaron Gordon (à g.) et Ish Smith se battant pour la possession de la balle lors du premier match de la saison opposant Detroit à Orlando, le 28 octobre dernier.[Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Chaque semaine, Direct Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

Avec une petite exception ce dimanche (et le prochain) puisque la rencontre entre les Detroit Pistons et le Magic d’Orlando sera visible à partir de minuit, ce qui ressemble plus à une troisième partie de soirée qu’à un prime time. Mais quand on aime, on ne compte pas (ses heures de sommeil pour les fans NBA). L’affrontement entre ces deux formations permettra de voir Evan Fournier à l’œuvre, lui qui est actuellement le meilleur marqueur de l’équipe avec ses 17,9 points/match. La rencontre marquera également, peut-être, le retour à la compétition de Reggie Jackson côté Pistons. Un retour qui suscite beaucoup d’espoir à Detroit après un début de saison plus difficile que prévu.

Ce qu’il faut savoir sur les Detroit Pistons

Meilleur marqueur de l’équipe la saison passée (18,8 points/match), Reggie Jackson a retrouvé le chemin de l’entraînement il y a quelques jours. Et il pourrait faire son retour au sein de l’effectif dans les prochains jours. Et pourquoi pas dès ce vendredi soir face aux Hawks d’Atlanta. Ou dimanche face au Magic d’Orlando. Sans lui, les Detroit Pistons ont, pour le moment, réussi à limiter la casse. L’équipe coaché par Stan Van Gundy pointe à la 8e place de la conférence Est et vient d’enchaîner deux victoires consécutives face aux Celtics et aux Hornets.

Mieux encore, les Pistons apparaissent dans le Top 10 des meilleures défenses de la ligue (9e pour être précis) et parviennent à prendre soin de la balle (2e en TO Ratio). Ce qui leur permet de limiter les points encaissés en contre-attaque (1er de la ligue dans cette catégorie). En gros, Stan Van Gundy parvient à maintenir son équipe à flot grâce à une défense de fer (souvenez-vous de ce fameux «formez un p*** de mur») et une excellente maîtrise de la balle.

Où est le problème ? En attaque. Les Pistons pointent à la 24e place pour en efficacité offensive de la NBA. Les pourcentages de réussite aux tirs sont calamiteux (29e en EFG% et 21e en TS%). Même si les performances du meneur de jeu Ish Smith sont admirables, les qualités de pénétration et de distribution du titulaire du poste, Reggie Jackson, manquent cruellement aux Pistons pour générer des points en attaque. Son retour devrait permettre à Detroit de fonctionner à plein régime et de renouer avec les espoirs nés lors de leur affrontement au premier tour des playoffs 2016 face aux Cavaliers où, malgré une défaite 4 manches à 0, les jeunes joueurs avaient montré de belles choses sur le terrain.

A lire aussi : NBA : sept idées de cadeaux pour Noël

Ce qu’il faut savoir sur le Magic d’Orlando

Il y a quelques années de cela, le Magic d’Orlando était perçus comme une équipe d’avenir. Bien qu’imparfaite, et pas forcément complémentaire, sa collection de jeunes talents – Tobias Harris, Elfrid Payton, Aaron Gordon, Victor Oladipo en tête, mais aussi Mo Harkless, désormais à Portland – et la révélation de Nikola Vucevic au poste de pivot, entre autres, laissait entrevoir un futur plein de promesses. Mais les récentes décisions de Rob Hennigan, le general manager, ont laissé de nombreux fans dans le brouillard.

Rien ne reste de l’échange de Tobias Harris (Brandon Jennings joue aux Knicks, Ersan Ilyasova aux Sixers), Victor Oladipo (et leur pick de draft, Domantas Sabonis) a été transféré au Thunder pour Serge Ibaka, et il apparaît depuis le début de saison qu’OKC ressort largement gagnant de ce trade. Ceux qui restent broient du noir. Elfrid Payton a perdu sa place de titulaire au profit de D.J. Augustin, et Aaron Gordon, s’il est titulaire depuis quelques matches, a encore beaucoup à faire pour gagner la confiance du nouveau coach, Franck Vogel. Même Nikola Vucevic - pourtant une machine à pondre des double-double - a été relégué sur le banc pour faire de la place à Bismack Biyombo, un excellent défenseur (redondant toutefois avec Ibaka) qui est toutefois ultra-limité sur le plan offensif.

Et c’est exactement le problème actuel du Magic. Franck Vogel, qui est connu pour sa science défensive, en a fait la 6e meilleure défense de la ligue. Soit. Orlando est 3e de la NBA en points autorisés (97,8 points/match). C’est de l’autre côté du terrain que les problèmes sont les plus flagrants. Orlando est tout simplement la pire équipe en termes d’efficacité offensive, comme en témoignent les pourcentages catastrophiques de réussite aux tirs (dernière en EFG%, et avant-dernière en TS%). C’est bien sympathique de voir Evan Fournier devenir le meilleur scoreur de l’équipe. Mais c’est aussi un problème. Aussi doué soit-il, il y a peu de chance que les choses se passent bien sur le plan offensif si Fournier est votre principale option en attaque.

Résultat, Rob Hennigan est menacé de perdre son poste. Franck Vogel ressemble de plus en plus à une erreur de casting pour cette équipe autrefois prometteuse qui a malheureusement dilapidé ses principaux atouts pour construire un effectif bancal avec des vétérans qui s’accaparent les minutes de joueurs bourrés de talent (surtout Aaron Gordon). Dommage.

Orlando Magic @ Detroit Pistons, dimanche à partir de minuit sur beIN Sports et NBA league PASS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités