En direct
A suivre

#NBASundays : Houston vs OKC, un avant-goût du premier tour des playoffs à l’Ouest ?

James Harden et Russell Westbrook sont tous deux auteurs d'une saison historique. [©NBA]

Chaque semaine, CNews Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

 

Depuis le début de la saison, ces deux joueurs ne cessent de repousser les limites du sport lui-même. James Harden et les Houston Rockets reçoivent le Thunder d’OKC et leur machine à triple-double, Russell Westbrook, sur le parquet du Toyota Center. 

Une rencontre à suivre en direct, à partir de 21h30, sur NBA League Pass et beIN Sports. Et qui pourrait bien être un avant-goût du premier tour des playoffs si le classement actuel des deux équipes reste le même. Ce face-à-face met aux prises deux anciens coéquipiers, deux favoris pour le titre de MVP, et deux joueurs au jeu ultra-spectaculaire. Tout fan qui se respecte devrait exiger de voir ce duel en playoffs. Bien sûr que si.

Absolument irrésistible sur le terrain, James Harden est l’un des principaux bénéficiaires du recrutement de Mike D’Antoni sur le banc des Rockets. La décision du coach de le laisser mener l’attaque de la franchise texane tiendrait presque du génie quand on voit les résultats obtenus. Péniblement qualifiés pour les playoffs l’an passé, d’où ils ont été éliminés sans fanfares par les Warriors au premier tour, les Rockets pointent cette saison à la troisième place à l’Ouest. Et Harden se trouve au cœur de cette révolution collective.

Abandonnée par Kevin Durant en juillet dernier, la franchise d’Oklahoma City s’est vite consolée quand Russell Westbrook a choisi de re-signer début août. Et depuis, les fans du Thunder sont en lévitation à chaque exploit de leur champion. Russell Westbrook est en passe de finir la saison avec un triple-double en MOYENNE.

Une performance plus vue en NBA depuis 1962 et un certain Oscar Robertson. Selon ESPN, le meneur d’OKC a aujourd’hui 97% de chance d’y parvenir. Et pourrait au passage égaliser le record du nombre de triple-double enregistré sur une saison détenu par ce même Robertson avec 41 réalisations lors de la saison 1961-1962. Russell Westbrook en compte actuellement 35 avec onze matches à jouer.

Ce qu’il faut savoir sur le Thunder d’OKC

Quand Kevin Durant s’en est allé cet été, les espoirs du Thunder de remporter le titre se sont, eux aussi, envolés. Une triste réalité pour un club figurant parmi les favoris depuis 2011. Finaliste en 2012, présent en finale de conférence en 2014 et 2016, OKC n’a aucune chance de s’imposer cette saison (désolé).

Mais, alors que certains avaient prédit une descente aux enfers bien plus brutale en début de saison, Russell Westbrook s’est assuré de faire mentir les pessimistes en se transformant en membre des Avengers, enchaînant des performances herculéennes à chacune de ses sorties. Ou presque. Résultat, l'équipe va se qualifier aisément pour les playoffs, ce qui était loin d'être une évidence en octobre dernier.

Selon le site basket-ball reference, Russell Westbrook possède un pourcentage d’usage (Usage Rate) de 41,6%, un record NBA. Et de loin, puisque le second sur la liste n’est autre que Kobe Bryant en 2006 (38,7%), suivi de Russell Westbrook version 2015 (38,4%, quand Durant était blessé au pied), et de Michael Jordan en 1987 (38,3%).

Mais comme l’a souligné très justement Bill Simmons du site The Ringer, aucun d’eux n’a jamais gagné plus de 45 matches avec leur équipe (ce que Westbrook pourrait réussir à faire toutefois, le Thunder compte 41 victoires, et il reste 11 matches à jouer), ni n’ont dépassé le premier tour des playoffs.

Au final, le parcours du Thunder en playoffs, où les joueurs de Billy Donovan vont probablement croiser la route des Rockets (on veut que notre voeu se réalise) importe peu. La saison de Russell Westbrook est historique à plus d’un titre, et l’énergie et la rage qu'il démontre sur le terrain est un pur bonheur dont nous sommes les témoins privilégiés. Ne boudons pas notre plaisir.

Chose plus folle encore, le titre de MVP (meilleur joueur de la saison) pourrait tout à fait lui échapper malgré ses exploits statistiques. La raison ? James Harden est lui-même l’auteur d’une saison complètement ahurissante. Et reste, pour le moment, le favori de cette incroyable course au trophée avec 43% de chance de l’emporter selon les prévisions publiées par basket-ball reference en début de semaine.

©ESPN-basketball reference

Ce qu’il faut savoir sur les Rockets de Houston

James Harden est une arme de destruction massive balle en main. A l’instar de Russell Westbrook, la star des Rockets enchaîne les performances à vous décrocher la mâchoire depuis l’entame de la saison. Lundi dernier, il a enregistré son 25e match avec au moins 30 points et 10 passes, faisant de lui le premier joueur à réussir un tel exploit depuis Nate Archibald (et ses 46 matches de la sorte) lors de la saison 1972-1973. Le joueur est capable de faire plier une défense de toutes les manières possibles, en pénétration, aux tirs longue distance, en provoquant des fautes, ou en distribuant des caviars à ses coéquipiers.

©ESPN/Elias Sports Bureau

Le week-end auparavant, il est également devenu le premier joueur de l’histoire à enchaîner deux matches consécutifs avec au moins 40 points, 10 passes et 10 rebonds, selon le Elias Sports Bureau. Il est le seul joueur NBA cette saison, avec Russell Westbrook, à comptabiliser sept performances similaires à son actif, contre cinq pour Westbrook.

Sept étant le plus grand nombre jamais enregistré dans l’histoire de la ligue sur une saison.

©ESPN

Encore un petit record pour la route ? Le 1er janvier dernier, il est devenu le premier joueur de l’histoire (pardon pour les répétitions mais…) de la NBA à terminer avec une ligne de stats avec au moins 50 points, 15 rebonds et 15 passes.

Des performances irréelles qui se traduisent en victoires pour les Rockets, et qui leur permet aujourd’hui de jouer les épouvantails au sein d’une conférence Ouest toujours dominée par les Spurs et les Warriors. Mais où Houston veut croire en ses chances.

Véritable machine à scorer, la franchise texane compte sur la maestria d’Harden, et sur la capacité de l'équipe à bombarder derrière la ligne des trois points. Pour info, les Rockets sont en passe de battre leur propre record de tentatives de tirs à trois points sur une saison établi lors de la saison 2014-2015.

Le recrutement de Lou Williams avant la date limite des transferts tient pratiquement du génie tant son profil correspond à la perfection à l'identité de l'équipe. A l'heure qu'il est, aucune équipe à l'Ouest n’a envie d’affronter les Rockets en playoffs, si ce n'est le plus tard possible. Et franchement, on les comprend.

OKC Thunder @ Houston Rockets, dimanche à partir de 21h30 sur NBA League Pass et beIN Sports.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités