En direct
A suivre

NBA : il refuse de tirer à 3 points pour empocher 500.000 dollars

Maurice Harkless (en blanc) sous le maillot des Portland Trail Blazers.[Visual / Icon Sport]

Le joueur NBA des Portland Trail Blazers, Maurice Harkless, s’est abstenu de tirer à trois points pendant les trois derniers matchs de la saison régulière afin de ne pas risquer de perdre une prime conséquente. 

Car le joueur possède dans son contrat une clause qui lui garantit 500.000 dollars à la fin de la saison régulière (jeudi 13 avril) si sa réussite moyenne au tir à trois points est supérieure à 35%. Une somme conséquente, dont on comprend qu’elle donne envie de travailler cet aspect du jeu

Pourtant, quand à trois matchs de la fin de la saison, son pourcentage de réussite à 3 points a culminé à 35,1%, l’ailier a décidé de ne pas jouer avec le feu et a tout simplement choisi de ne pas risquer de baisser ce pourcentage. En d’autres termes, Harkless a tout simplement décidé de ne plus tirer à trois points jusqu’à la fin de la saison. 

Des clauses de performance très répandues

Une stratégie payante, son pari a réussi, mais assez visible puisque comme le racontent les médias américains, l’ailier a dû offrir un restaurant à ses coéquipiers quand ses derniers s’en sont rendus compte. Heureusement, la franchise de Portland était déjà qualifiée pour les playoffs et n’a donc pas eu à se plaindre de la décision de son joueur. 

Ces clauses contractuelles sont légion dans les contrats des joueurs NBA. Qu’il s’agisse de mentions dans les All NBA Teams (sélection récompensant les meilleurs joueurs de la ligue à leurs postes), de présence au All Star Game, ou parfois de stabilisation du poids de forme (comme pour le français Boris Diaw), les franchises sont friandes de ces clauses de performance. Même si, preuve en est avec le cas d'Harkless, elles peuvent parfois avoir des effets contreproductifs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités