"Les gardiens du Louvre", une visite poétique

Une case de la nouvelle bande dessinée de Jirô Taniguchi "Les gardiens du Louvre". Une case de la nouvelle bande dessinée de Jirô Taniguchi "Les gardiens du Louvre". [©Futuropolis - Musée du Louvre éditions 2014][Futuropolis / Les Editions du Louvre]

Auteur respecté par la critique depuis la parution de la bande dessinée "Quartier lointain", Alph’art du meilleur scénario à Angoulême en 2003, Jirô Taniguchi offre un nouveau récit plein de délicatesse à ses lecteurs avec "Les gardiens du Louvre".

 

Alors qu’il fait escale à Paris pour quelques jours, un dessinateur japonais en profite pour faire connaissance avec les joyaux de l’institution parisienne.

Planifiant sa visite sur plusieurs jours, il dirige d’abord ses pas vers les galeries bondées des grands peintres français quand, tout à coup, celles-ci se vident et une étrange créature lui apparaît. Elle lui fera découvrir l’histoire du musée ainsi que ses protecteurs.

Conçu en couleurs directes, cet album offre un voyage inédit entre rêve et réalité, au cœur d’un des plus grands musées du monde. On y croise Camille Corot, Vincent Van Gogh ainsi qu’une certaine Victoire de Samothrace.

"Les gardiens du Louvre", de Jirô Taniguchi, Futuropolis / Les Editions du Louvre, 20 euros.

cfuturopolis_musee_du_louvre_editions2014_couv_compr.jpg

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles