En images : des pièces à l'effigie d'Asterix

C’est en quelque sorte parce qu’Astérix fait partie de notre patrimoine national que je suis toujours fier de voir nos personnages vivre au-delà des planches de dessins.", explique le dessinateur Albert Uderzo.[© Monnaie de Paris]

Astérix, le plus célèbre des personnages du dessinateur de bande dessinée Uderzo, ornera des pièces de 10 et 50 euros émises par la Monnaie de Paris à partir de ce lundi.

 

Avis aux numismates. La Monnaie de Paris s’apprête à émettre des pièces frappées à l’effigie du personnage d’Astérix et de nombreux héros de la bande dessinée créée par René Goscinny et Albert Uderzo.

"Depuis plus de 50 ans, Astérix traverse le temps, réussissant à susciter toujours autant d’enthousiasme dans les yeux de ses lecteurs. C’est en quelque sorte parce qu’Astérix fait partie de notre patrimoine national que je suis toujours fier de voir nos personnages vivre au-delà des planches de dessins.", explique le dessinateur Albert Uderzo.

 

12 pièces de 10 euros, 1 pièce de 50 euros

Dès lundi, quatre pièces de monnaie de 10 euros Argent illustrant la Liberté, quatre pour l’Egalité, quatre pour la Fraternité et une pièce de 50 euros Argent pour la Paix seront disponibles à la vente. Les collectionneurs peuvent retrouver ces pièces de monnaie à la Monnaie de Paris et dans les bureaux de poste / bureaux de tabac participants à l'opération.

"Les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité inhérentes à notre démocratie, sont des valeurs qui nous touchent d’abord, René Goscinny – scénariste de la BD - et moi-même.", ajoute Uderzo. La notoriété d’Astérix dépasse le simple cadre des frontières nationales. 350 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde depuis 1961, année de parution du premier album Astérix le Gaulois. Le 36e tome sortira en librairie le 22 octobre prochain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles