Ce que l’on sait du prochain album d'Astérix, "le Papyrus de César"

"Astérix et le Papyrus de César" sortira le 22 octobre. [© 2015 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo]

De nouveaux éléments sur les prochaines aventures des irréductibles gaulois, "Astérix et le Papyrus de César", doivent être présentées lundi. En attendant sa sortie le 22 octobre, voici un point sur les informations déjà disponibles.

 

Pour ce 36e album depuis la naissance de ces Gaulois "qui résistent encore et toujours à l'envahisseur" en 1959, la paire Jean-Yves Ferri (scénariste) et Didier Conrad (dessinateur) a été reconduite. Ils avaient déjà eu la lourde tache de succéder à Albert Uderzo et René Goscinny pour la précédente BD, "Astérix chez les Pictes".

 

Un nouvel adversaire aux traits connus

Comme un bon méchant est nécessaire à toute bonne histoire, on sait déjà qu'Astérix et Obélix seront confrontés à un nouvel adversaire : "Bonus Promoplus". Ce petit romain calculateur sera inspiré du publicitaire Jacques Séguéla, rendu notamment célèbre pour avoir inspiré à François Mitterrand son slogan en 1981 : "la force tranquille".

 

Concernant l'intrigue, pas question de parcourir les quatre coins du monde antique, de la Calédonie à l'Egypte, malgré le papyrus évoqué dans le titre. Elle sera cette fois centrée autour du récit réel de Jules César dans "La Guerre des Gaules".  Dans cet oeuvre, le général et homme politique romain présente et décrit de l'intérieur sa conquête de ce qui était alors la France, de -58 à -50 avant JC.

Par ailleurs, le Huffington Post a dévoilé dimanche une case inédite. "On l'a faite et refaite, puis finalement modifiée presque à la fin, alors que tout l'album était fini et qu'on relisait l'ensemble", indique le dessinateur Didier Conrad sur le site internet. Dessus, un aigle pêcheur romain survole le village gaulois pour y apporter un objet mystérieux.

 

 

"Astérix et le Papyrus de César" sortira le jeudi 22 octobre. Le précédent album, "Astérix chez les Pictes", avait connu un franc succès. Depuis sa parution le 24 octobre 2013, plus de 5,5 millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles